Packshot, définition

Le packshot est une pratique photographique qui consiste à photographier une série d’objets sur le même fond neutre (noir, gris ou blanc) avec le même éclairage.

Les mots qui sont importants à retenir sont:

  • série
  • même fond
  • même éclairage

Si on essaie de traduire l’anglicisme « packshot », l’expression la plus proche serait photos par pack (ou paquet). C’est-à-dire qu’on a une série d’objets à photographier. Et pour un catalogue, une documentation, etc… cette série doit être cohérente: même fond, même lumière.

Un seul objet à photographier, ce n’est plus un pack ! Et c’est encore moins du packshot sous prétexte qu’on photographie sur fond blanc !

Certains objets sont plus difficiles à photographier sur fond blanc qu’en situation. Par exemple, une lampe en cristal photographiée sur fond blanc sera beaucoup plus difficile à mettre en valeur que photographiée en ambiance, en situation dans un appartement aménagé, décoré.

Le packshot est une pratique photographique qui doit faire gagner du temps au photographe. A partir du moment où on est obligé de déplacer les lumières entre chaque prise de vues, ce n’est plus du packshot !

Packshot, exemples

AS COMMUNICATION

Cette série de photos de crayons de couleurs a été réalisée pour l’agence AS Communication à Strasbourg (la petite agence (c)réactive). Elle illustre parfaitement ce qu’est un packhot.

  • Installation de la table de prise de vues dans les locaux de AS Communication
  • 1 source principale f/11, 1 réflecteur, 1 fond en plastique souple
  • l’appareil photo relié à l’ordinateur
  • Packshot-Karine-Faby
  • La série de crayons de couleurs et boîte

 BIEBER BOIS

Cette série de porte-fenêtre et fenêtres en bois a été photographiée au sein de l’usine. Chaque menuiserie a été prise de face (côté intérieur), de trois-quarts (2 fois) et encore une fois de face (côté extérieur)

Packshot, conclusion

Le packshot est une technique basée sur l’efficacité, qui permet d’optimiser le travail du photographe. Une fois que la lumière est créée, on n’y touche plus, on « shoote » la série  (ou le pack 😉 )!

Si cet article vous a aidé à comprendre cette expression, laissez un commentaire. S’il vous a plu, partagez-le via les boutons de réaux sociaux.

Merci !

0 Partages