La photographie de produits, l’art de séduire l’internaute.

Vous voulez améliorer votre référencement ?

Misez sur l’image !

Plusieurs études sur le comportement et l’engagement d’un internaute pour tel ou tel site, démontrent qu’une photographie de produits de qualité attirent grandement son attention et favorise son engagement. Confiez la réalisation des photos de vos produits pour votre e-boutique à un professionnel de l’image ! Vous pensez sûrement que c’est un investissement mais l’impact sur le taux de clics est indéniable.

L’importance d’une photographie de produits haut de gamme pour votre image de marque

La photographie qui représentera votre produit doit être cohérente avec l’image de marque de votre entreprise. La présence d’une entreprise sur la toile est incontournable, si cette dernière veut continuer à exister. Par ailleurs les moyens de communication digitale  se sont démocratisés et sont devenus également très performants. Mais pour être visible, il ne suffit pas d’être présent, il faut se démarquer de la concurrence par :

  • la qualité du contenu « texte » de votre site
  • la facilité d’utilisation de votre site
  • la qualité du contenu « image » de votre site
  • la capacité d’attirer l’attention

Dans ce dernier cas, la photographie est le medium idéal.

Premier objectif de la photographie de produits :

Attirer l’attention – Susciter l’intérêt – Provoquer le « clic »

La photographie de produits : à chaque matière son éclairage

On n’éclaire pas le verre, comme on éclaire le métal, le cuir ou le plastique (etc…)

La principale raison de faire appel  à un professionnel de l’image, c’est qu’il connaît la lumière. La lumière est contrôlée, elle est créée, elle est modifiée. A chaque matériau son type d’éclairage. Un gain de temps pour vous à la prise de vues. Une post-production efficace, pas de temps perdu inutilement à essayer de corriger à l’aide d’un logiciel de retouches, une photo de piètre qualité.

Second objectif de la photographie de produits :

Informer – Documenter – Présenter le produit

L’organisation d’une séance photo

Les produits destinés à l’e-commerce sont en général, photographiés sur un fond blanc. On emploie souvent le terme anglais « packshot« .

  1. installation de mon studio de prise de vues : fond et éclairages au sein de l’entreprise.
  2. prise de vues en mode connecté
  3. validation des images en direct

Après la séance

  1. les photos au format Raw sont développés dans un logiciel de traitement d’images comme Capture One ou Lightroom
  2. elles sont optimisées dans Photoshop
  3. les fichiers sont livrés en haute définition et en basse définition

En quoi consiste la post-production pour la photographie de produits de commerce électronique ?

  1. le détourage de l’objet
  2. le tracé de sélection
  3. la « définition » de l’image

Le détourage

Bien que l’objet soit photographié sur un fond blanc parfaitement éclairé, il est nécessaire de détourer l’objet. Ainsi, ce dernier s’intégrera dans une composition, un décor, un environnement créé pour une publication particulière.

Je vous livre une photo avec :

  • l’ombre réelle de l’objet (plus réaliste)
  • sans ombre (pour intégration)
  • avec le tracé de sélection (gain de temps pour vous et votre graphiste pour re-sélectionner l’objet)

objet détouré avec ombre

objet détouré sans ombre

photographie de produits

Tracé de sélection

La « définition » de l’image

Je vous livre tous les fichiers dans une version « compressée ». De ce fait, les images seront beaucoup plus faciles à charger sur les appareils mobiles et sur les ordinateurs de bureau. Pourquoi est-ce important ? Eh bien, parce que les robots d’indexation des moteurs de recherche tels que Google, pénalisent les sites trop lents. L’optimisation pour les moteurs de recherche est donc un critère essentiel à prendre en compte pour les sites de vente en ligne. Et cette optimisation passe, entre autres, par un chargement du site extrêmement rapide. La boutique en ligne qui sera la mieux référencée, obtiendra plus de visibilité, plus de clics et plus de clients.

Site Internet, réseaux sociaux, articles de blog, pages de présentation de produits, brochures de présentation d’entreprise…

La photographie de produits est la solution

 

Vous avez un projet, des nouvelles photos pour votre boutique en ligne ?

Appelez-moi : 07 70 45 32 99