PORTRAITS

Réaliser un portrait photographique, c’est bien plus que “prendre une photo ». L’expression n’est pas adaptée. On ne prend rien. C’est une relation qui se noue le temps d’une séance. Il s’agit d’échanger simplement. Et de se révéler tout doucement. Finalement, c’est un rendez-vous entre deux personnes. C’est une rencontre avant tout ! Je me déplace au sein de votre entreprise avec mon matériel de studio : fonds et éclairage. Votre lieu de travail sera mon studio, je m’adapterai à l’espace disponible.

Un projet ? Une question ? Contactez-moi :

Avoir un portrait professionnel est essentiel mais se faire photographier n’est pas un exercice aisé. L’idéal est de se laisser guider par une personne de confiance, accessible et professionnelle. Et si malgré tout, vous n’êtes pas satisfait du résultat, vous aurez la garantie d’une nouvelle séance gratuite.

Comment définir un portrait d’entreprise ?

C’est un type de photos institutionnelles, plus ou moins conventionnelles, plus ou moins décontractées, sur un fond neutre ou en situation. Vous utiliserez généralement ces photos pour présenter l’équipe d’une entreprise, sur un site web, les profils des réseaux sociaux, en signature de mail…

Ces portraits d’entreprise soulignent e professionnalisme, la convivialité et la compétence de la personne. Un bon portrait est la première étape parfaite pour entrer en contact avec vos collègues, vos clients, etc…

Le portrait, la première impression.

A l’ère du numérique, les premiers échanges se font de plus en plus en ligne. Les DRH et chasseurs de têtes recherchent leurs candidats sur LinkedIn. Les clients potentiels s’informent sur l’entreprise via le site Internet de celle-ci. Un portrait de qualité est donc primordial pour faire une bonne première impression avec ces personnes.

Comment poser lors de la séance portrait ?

Restez simple et naturel ! Facile à dire… Mais, dès le début de la séance, adoptez les gestes que vous faites naturellement en parlant. Si vous « parlez avec les mains », nous allons saisir cette gestuelle. En revanche, si vous êtes plutôt du genre à mettre les mains dans les poches ou même croiser les bras, surtout n’hésitez pas ! Arrêtons de croire que les bras croisés est une attitude fermée. Si le reste du corps est détendu et le visage souriant, la pose sera flatteuse. D’accord, si vous vous présentez à un entretien et que tout au long de cet entretien, vous gardez les bras croisés et les épaules vers l’avant, c’est en effet une position fermée. mais là il s’agit d’un portrait et non d’un entretien. Il faut considérer l’ensemble de la posture !

Mon conseil : restez naturel et ne prenez pas une pose que vous ne faites jamais dans la vie courante.

Quels fonds pour la séance portrait ?

Pour les secteurs d’activités les plus conservateurs/rigoureux, comme le droit et la finance, je vous recommande des fonds neutres : blanc, gris ou noir. Grâce à ces nuances, l’image véhiculée, c’est la fiabilité et la cohérence.

Si vous travaillez dans des industries créatives, des organisations à but non lucratif ou des technologies, et que vous souhaitez que vos photos aient un peu plus de peps, n’hésitez pas à choisir un fond de studio coloré ou une séance en extérieur au bureau. Ces photos ont souvent plus de caractère.

Si vous êtes un cadre supérieur, un entrepreneur, vous devriez probablement avoir plusieurs photos de vous que vous pouvez utiliser sur toutes les plateformes. Idéalement, vous auriez quelques photos en extérieur pour compléter vos prises de vue en studio.

Comment se préparer pour la séance portrait ?

Il y a trois clés pour bien préparer votre séance portrait.

Tout d’abord, si possible, essayez de dormir, de faire de l’exercice, de prendre l’air (et le soleil) dans les semaines qui précèdent votre séance. Arriver détendus est un plus.

Deuxièmement, portez les vêtements de votre choix quelques jours avant votre séance. Assurez-vous que vos tenues sont toujours bien ajustées, que vous êtes à l’aise.

Troisièmement, regardez d’anciens portraits et voyez s’il y en a que vous aimez particulièrement. Lorsque vous arrivez au studio, montrez ces photos à votre photographe, et cela nous aidera à trouver un angle que vous trouvez flatteur.

Que faire si je pense que je ne suis pas photogénique ?

La séance portrait est avant tout une rencontre entre deux personnes. Et l’une d’elles va en effet avoir plus de pouvoir sur l’autre. Mais ce pouvoir (ou plutôt ses compétences) seront au service de votre portrait. Le photographe est là pour vous accompagner à être détendu, à vous diriger vers la meilleure posture. Et si vous ne vous sentez vraiment pas à l’aise, dites-le ! Le photographe n’est pas là pour vous imposer ses idées, mais pour trouver ce qui vous ressemble le plus. Ces images seront t diffusée et. sous servez être intransigeant. Il s’agit de votre image de marque !

Puis-je demander des retouches ?

Les images sont à votre service. Avant de vous être livrées, je retouche les brillances et atténue les petits défauts bien visibles à cause des flashes. Mais si vous voyez d’autres choses à retoucher (cernes, carnation…) n’hésitez pas. C’est votre portrait ! Et je m’engage à ce que vous soyez satisfait.

Le portrait d’équipe ou « composite »

Les portraits de groupe composites sont une solution pour les entreprises. En effet, cette façon de photographier le groupe, offre plus de souplesse quand certains membres de l’équipe changent. Comme chaque personne est photographiée individuellement et le groupe reconstitué en post-production, on peut enlever et rajouter des personnes.

Nous allons les planifier et les filmer avec soin afin que nous puissions photographier de nouveaux membres individuellement et les ajouter au portrait, sans avoir à réunir à nouveau toute l’équipe.

Votre photo peut être modifiée autant de fois que vous le souhaitez,à chaque fois que votre équipe change.