Comment et pourquoi réaliser différentes photos d’une bouteille de vin ?
Les photos de produits reflètent l’image de marque de l’entreprise. Les visuels aideront les gens à voir ce que vous proposez, à comprendre votre univers et donner un aperçu de votre identité. Les photos d’une bouteille de vin sont ainsi la première impression d’un consommateur avant même qu’il n’ait la chance de goûter à votre vin. Alors choisissez la qualité de la photo et le style qui vous correspond.
Les photos d’une bouteille de vin sur fond blanc.
C’est une prise de vues certes classique mais aussi indispensable pour :
- votre site Internet
- votre boutique en ligne (e-commerce)
- vos réseaux sociaux (les contenus avec des images de qualité attirent davantage l’internaute
- vos campagnes de marketing
Bien que les photos d’une bouteille de vin sur fond blanc paraissent simple à mettre en oeuvre, la nature même de l’objet rend cet exercice compliqué. En effet, le verre se compte comme un miroir. De plus, il réfléchit la lumière d’une façon bien particulière. A cela s’ajoute une étiquette opaque. Cette dernière ne s’éclaire pas de la même façon.
Déterminer l’angle de prise de vue
Afin d’être fidèle à la forme de la bouteille, je choisis de la photographier dans l’axe. C’est-à-dire ni en plongée, ni en contre-plongée. Cette photo illustrera une fiche technique, il n’y a pas de recherche d’effets artistiques. C’est pourquoi je porte mon choix de l’objectif sur le 100 mm macro. L’appareil photo est bien vissé sur son trépied.
Eclairer le verre
Bien choisir sa source de lumière est déterminant dans le succès de la photo. Une lumière ponctuelle ne produit que quelques reflets lumineux inesthétiques. Tandis qu’une grande source diffuse crée de jolis reflets révélant la matière du verre et la forme de la bouteille.
Ne pas oublier l’étiquette
En plaçant notre éclairage de façon latérale, nous voyons bien que l’intensité de la lumière diminue progressivement dessinant un dégradé très doux sur l’étiquette. Il faut que l’étiquette soit bien lisible.
Parfois, l’étiquette est une véritable oeuvre d’art et donc une prouesse technique est nécessaire pour en révéler toutes les subtilités. C’est le cas des photos d’une bouteille de vin du Domaine Deiss. L’étiquette ressemble à un parchemin. Il y a des tons mats : le « jaune parchemin », le bleu et le rouge mais aussi une bordure couleur or métallique.
Le « lifestyle » ou scène de vie
Saisir une ambiance qui pourrait être une scène de vie de tous les jours donnera une touche plus émotionnelle à la photo. Les gens qui la verront se sentiront plus proches, auront l’occasion de vous connaitre, d’en découvrir un peu plus sur votre terroir… En effet, la bouteille de vin est dans son environnement propre. Ce genre de photos de bouteille de vin vous démarquent de vos concurrents, apportent une signature à votre domaine viticole.
La lumière naturelle
Dans cette configuration, rien de mieux que la lumière naturelle ! Jouer avec les ombres des feuilles de vignes, attendre les heures crépusculaires, jouer avec les contre-jour ou le flair. Les vignes sont un sujet photographique merveilleux et le cadre idéal pour des mises en scène. ces photos seront uniques puisque réalisées dans votre domaine viticole.
Ces 3 bouteilles font partie de la gamme des vins du vignoble de Saint-Aubin dans le Gers. Elles ont été photographiées à la propriété aux heures crépusculaires.
Les photos d’une bouteille de vin stylisées
Travailler sur un fond noir. Jouer avec les reflets de la lumière. Se servir aussi des ombres. Exploiter au maximum les lignes de la bouteille. Ce genre de photos est très technique mais le résultat est très haut-de-gamme. Vous pouvez utiliser ces visuels dans le cadre d’une campagne publicitaire bien ciblée sur les réseaux sociaux. La photo sera très impactante. Ainsi, c’est une invitation prestigieuse à cliquer ! Les internautes cliquent en priorité sur les contenus qui proposent des images de qualité.
En conclusion
Vos photos de bouteille de vin font partie intégrante de votre image de marque. Des photos de haute qualité sont essentielles aussi bien « en ligne » (pour le Web) que pour l’impression (« print »). Pour un client qui souhaite commander votre vin, c’est peut-être la seule représentation visuelle de votre domaine dont il dispose.
En résumé :
- 2 possibilités s’offrent à vous.
- Photos sur fond blanc détourées avec tracé de sélection. Il s’agit de la photo standard dont l’utilisation se tourne vers le web ou l’intégration dans une conception graphique. Simple. Nette. Efficace. avec une forte attention à l’étiquette.
- Photos mises une scène et photos sur fond noir. Vous cherchez quelque chose de plus ? C’est la solution pour vous démarquer de vos concurrents.
- Des images de qualité pour l’impression et le web :
- Un studio photo professionnel qui peut être installé chez vous si vous ne souhaitez pas expédié vos bouteilles.
Choisissez votre style de lumière et appelez-moi pour en discuter : +33 (0)7 70 45 32 99