Photographier pour un catalogue de maison individuelle, une famille mangeant le soir sur une terrasse.

2ème sujet (sur 7) du concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » dans la catégorie « photographie industrielle ».

Dans la première partie de cet article, j’expliquerai ma démarche dans la réalisation de la photo de la maison individuelle, en respectant l’énoncé du sujet. Puis, dans la seconde partie, je vais rebondir sur ce sujet et essayer de démontrer l’intérêt de faire appel à un photographe professionnel.

1. Photographier une maison individuelle selon les critères du concours « UMOF »

Avant toute chose, bien lire le sujet ! On nous l’a répété à maintes reprises lors de la visioconférence qui devait nous éclairer sur certains points de l’épreuve en présentiel….

Thème « publicité ». Sujet : « Les candidats devront photographier pour un catalogue de maison individuelle, une famille mangeant le soir sur  la terrasse ». Photo horizontale, couleur.

Je tiens à remercier les deux familles qui ont accepté de m’aider dans ce projet. Et la maison individuelle que j’ai finalement choisie pour mon dossier « UMOF » est celle justement d’un constructeur de maisons individuelles : les Maisons Fusaro,qui a compris d’emblée l’enjeu de cette photo.

Mais à la fin de cet article je publierai également, la première maison que j’avais photographiée et expliquerai pourquoi j’ai continué à chercher une autre maison bien qu’elle soit très belle.

Publicité pour une maison individuelle moderne

Fuji XH-1 23mm f/16 2 sec (maison), f/16 1/60 sec (famille) – Maisons FUSARO

1.1 les contraintes techniques et difficultés

La maison individuelle

  • Trouver la maison qui fait rêver comme il s’agit d’une publicité + la famille qui accepte de jouer le jeu.
  • Éviter les déformations géométriques de la maison et conserver les lignes verticales des murs perpendiculaires au sol.
  • Éviter les sur-expositions des luminaires et les sous-expositions des plantes et mobiliers non éclairés.
  • Peu de place pour éloigner la famille de la maison individuelle et la placer au premier plan de l’image.
  • Les terrasses des maisons contemporaines sont encadrées d’une part par les murs de la maison et d’autre part, souvent par une piscine

La famille

  • Nombreuse pour bien occuper l’espace
  • Donner de la vie à l’image avec un groupe à table et un autre groupe en train de jouer sur la terrasse.
  • Crainte qu’elle ne paraisse trop petite (même si le sujet principal est la maison individuelle)
  • Accepte d’être photographiée (beaucoup de refus, 4 mois de recherches).

L’heure de prise de vues : entre « chien et loup »

  • Risques de flou de bougé,
  • Risques de surexposition des lampes extérieures,
  • Risques de zones « bouchées » dans le jardin et les aménagements extérieurs,
  • Date de prises de vues les 28 & 29 octobre, le moment « entre chien et loup » est plus court qu’en été, 2 séances de prises de vues

1.2 Prise de vues de la maison individuelle, quand le ciel commence à s’assombrir

L’appareil photo est fixé sur son trépied, à une hauteur environ d’1m80, de niveau et piloté par l’ordinateur portable. Je fais une première série d’images en éclairant tous les endroits sombres de la terrasse et du jardin.

Une fois la série terminée, le ciel est un peu plus sombre, les lumières intérieures et les lumières sur la façade ressortent bien, je photographie la maison individuelle en exposant pour ces lumières.

Maison individuelle contemporaine

1.3 Prise de vues de la famille le lendemain soir

Quand nous nous sommes quittés la veille, nous avons convenu d’organiser un apéritif. La date, le 29 octobre, ne se prêtait plus vraiment à un dîner sur une terrasse. Même si la journée avait été magnifique et les températures exceptionnelles pour la fin octobre, la soirée s’est très vite rafraîchie.

1.3.1 Installation des flashes

plan d'éclairage de la maison

1.3.2 Placement des 3 adultes à table et du bébé
1.3.3 Placement du papa et de son garçon sur la terrasse en train de jouer pour illustrer des moments de joie.

1.4 Post-production

  • Superposition des images de la maison individuelle avec tous les éclairages.
  • Amélioration du ciel.
  • Suppression du pot de fleurs que nous n’avions pas pu déplacer le vendredi.
  • Ajout de la piscine (bloquée le jour J).
  • Superposition de la photo de la maison avec la photo de la famille.

1.5 La première maison photographiée

La maison d’Aurélie et Manu est vraiment magnifique, les abords parfaitement aménagés et je leur suis très reconnaissante de m’avoir accueillie chez eux. Nous avions fait les photos mi-septembre, après une journée ensoleillée, un ciel bien dégagé et les températures de la soirée très agréables. Dès le départ, je savais que la pergola serait un obstacle pour une bonne lecture de l’image. Le sujet principal, c’est la maison mais la famille est ce qu’on doit voir tout de suite après. Malheureusement, dans cette configuration, la famille était vraiment cachée. Et craignant d’être hors sujet, j’ai préféré continuer à chercher la maison qui répondrait au maximum aux critères du sujet.

2. Pourquoi faire appel à un photographe professionnel pour photographier un bien immobilier ?

Photographier un bien immobilier à des fins publicitaires est un exercice complexe. Mais grâce à l’expertise d’un professionnel, vous aurez des images superbes qui mettront en valeur la propriété.

Faire le choix d’un photographe professionnel pour les photos immobilières peut faire une grande différence dans la façon dont votre propriété sera perçue et à quelle vitesse elle se vendra ! 

Voici 5 bonnes raisons de choisir un photographe professionnel :

  • Équipement professionnel : les photographes professionnels possèdent des appareils photo, des objectifs spécifiques à l’architecture, du matériel d’éclairage.
  • Expertise : Les photographes immobiliers professionnels ont l’expérience et l’expertise nécessaires pour photographier la propriété sous les meilleurs angles, sous le meilleur éclairage et aux meilleurs moments de la journée. Ils savent comment mettre en valeur les caractéristiques uniques de la propriété et la faire se démarquer des autres annonces.
  • Post-traitement : les photographes professionnels ont également les compétences nécessaires pour éditer et retoucher les images.
  • Gain de temps  : les agents immobiliers et les propriétaires peuvent gagner du temps et des tracas en engageant un photographe professionnel. Plutôt que d’avoir à prendre les photos eux-mêmes, ils peuvent se concentrer sur d’autres aspects de la vente, comme préparer la propriété pour les visites et travailler avec des acheteurs potentiels.
  • Un meilleur marketing : Des photos de haute qualité peuvent aider à attirer plus d’acheteurs potentiels et à susciter plus d’intérêt pour la propriété. Ils peuvent également aider à créer une image plus professionnelle et soignée de la propriété, ce qui peut être important pour attirer des acheteurs haut de gamme.

En résumé, l’embauche d’un photographe professionnel pour les photos immobilières peut aider à faire ressortir votre propriété du lot, à attirer plus d’acheteurs potentiels et, finalement, à vendre plus rapidement et à un prix plus élevé.

Et si tous ces arguments ne vous ont pas convaincu, voici quelques conseils  si vous souhaitez réaliser vous-même les photos :

  • Utilisez un trépied et faites « le niveau ». Le trépied est indispensable pour un bracketing HDR (photo de la même scène avec plusieurs expositions, puis mélange de l’image pour créer une photo bien exposée).
  • Prenez un moment pour vous assurer que les lignes verticales et horizontales de votre pièce sont droites avant de déclencher.
  • Évitez les objectifs « fish eye » et les super grands angles, car ils déforment la géométrie d’une pièce.
  • Utilisez la lumière naturelle.
  • Désencombrez l’espace : avant de commencer à prendre des photos, assurez-vous que l’espace est bien rangé. Cela contribuera à mettre en valeur la propriété et permettra aux acheteurs potentiels de s’imaginer plus facilement y vivre.
  • Mettez en scène l’espace.
  • Variez les angles :  essayez de prendre des photos du bas vers le sol pour mettre en valeur la hauteur des plafonds ou de prendre des photos d’en haut pour mettre en valeur la disposition de la pièce.
  • Retouchez vos photos : pensez à retoucher vos photos pour améliorer leur qualité. Cela peut inclure le réglage de la luminosité et du contraste, la balance des blancs, la suppression de tout élément perturbateur en arrière-plan que vous n’auriez pas vu à la prise de vues, etc…
  • Et enfin, prenez du plaisir en prenant vos images !

Remerciements

Je tiens à remercier Aude et Grégory qui m’ont présenté Aurélie et Manu, première maison photographiée. Tout de suite, ils se sont impliqués dans mon projet et même si je n’ai pas présenté leur maison pour le concours, je la trouve magnifique.

Je remercie aussi vivement Nicolas Multon et Carine Clément qui ont contacté leurs amis, connaissances pour finalement me mettre en relation avec Denis Fusaro, constructeur de maisons individuelles. Mille mercis à Denis et Alexandra qui m’ont accueillie chez eux, se sont prêtés au jeu alors qu’ils ne me connaissaient pas mais comprenaient parfaitement ma démarche et les exigences du concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France ».