Une carte de voeux revue et corrigée par la Laiterie de Saint-Denis de l’Hôtel.
Chaque année, l’entreprise loirétaine se renouvelle pour surprendre ses clients, ses fournisseurs, ses salariés, avec une carte de voeux originale et très personnalisée. En effet, les collaborateurs s’impliquent corps et âme dans la réalisation et le succès de cette tradition. Mais bien avant que tout le monde apporte sa contribution, ça bouillonne dans les esprits créatifs de l’équipe de communication…
Comment éviter de tomber dans la carte de voeux surannée ? Une équipe de comm’ au top !
J’ai rencontré Christophe et Élodie au mois de juillet ou août, une période de l’année où on pense peut-être déjà aux vacances mais pas à celles de Noël ! Ce duo de créatifs basé en Alsace, dans l’entreprise « Jus de Fruits d’Alsace » à Sarre-Union, me parle un peu de l’entreprise, me raconte l’histoire de cette carte de voeux et l’attrait qu’elle suscite auprès de tous : collaborateurs et clients ! Manifestement, elle est très attendue chaque année. Car les personnes ont hâte de découvrir le thème retenu lors des remue-méninges de l’équipe de communication.
Et le thème de la carte de voeux millésime 2023 : ce sera le sport mais non Olympique ! À ce moment-là je me réjouissais des futurs portraits en action que je devrai réaliser…. Jusqu’à ce que je découvre, quelques semaines plus tard, la liste des sports pratiqués par leurs collègues. Les personnes de LSDH ont des loisirs sportifs bien particuliers…
Les coulisses de la séance portraits
Je vous laisse découvrir les coulisses de la séance portraits, vidéo tournée et monté par Élodie, Christophe et leurs collègues de la comm’ (toutes mes excuses pour les autres prénoms oubliés).
Vous avouerez que c’est détonnant ! Quelques jours avant la séance, je lisais et relisais la liste des activités sportives. Je découvrais certaines activités : Krav Maga, Airsoft… et m’interrogeais ?! Comment peut-on imaginer présenter ses meilleurs voeux en les illustrant par un loisir « belliqueux »…
Les portraits
Et bien, c’est dans une ambiance des plus charmantes, conviviales et joyeuses que les portraits se sont déroulés. J’ai installé mon studio armé (moi aussi) de mes flashes :
- un flash Godox AD400 Pro équipé d’un parapluie diffuseur Godox Softbox octogonale 60×60 cm
- deux flashes Godox AD400 Pro équipés de boîte à lumière en bandeau 30×120 cm avec grille nid d’abeille (+ gélatine de couleur pour certaines photos)
- Canon 5D MarkIV
- de la farine
- une machine à fumée (restée dans son carton, je n’avais pas pensé aux détecteurs…)
+ des assistants
- lanceurs de farine
- vapoteurs
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je me préparais à cette séance car j’aime l’exercice de portraits. Et même si j’ai orienté ma carrière vers la photo culinaire et la photo industrielle, dès que l’occasion se présente, j’inclus dans mes images ces personnes talentueuses.
Le crossfit et les exploits de William et Paul
La salsa endiablée de Stéphanie
Le Kendo et la précision du geste de Laurent
La danse orientale et les magnifiques sourires de Stéphanie
L’escalade en grande voie et le perfectionnisme de Célia
Célia avait bien anticipé sa séance portraits. Elle avait prévu des blocs de glace ! Merci Célia pour ton professionnalisme.
Le Krav Maga et les pieds et poings agiles (et farinés) de Franck
Le Cheerleading et la détente de Laurane
L’Airsoft et la douceur d’Aurore
Le Billard et la concentration de Damien
Damien a réussi à reproduire ses appuis « dans le vide » avec une facilité admirable. il doit aussi pratiquer le « Air Billard ».
Les Chevaliers Béhourd et les coups métalliques (et non retenus) de Loïck et Maximilien
Agility avec Fanny et Togo
Mes remerciements
Voilà une séance portraits comme je les aime : de belles rencontres, des échanges, de la complicité et de la simplicité. Mille mercis à tous les modèles pour leur patience, leurs talents incroyables et leur gentillesse. Sans oublier ceux qui sont à l’initiative de cette séance mais aussi accessoiriste, assistant photographe et vidéastes accomplis.
Quelle formidable idée de mettre en valeur les salariés pour la carte de voeux d’une entreprise ! Je comprends que ce moment soit tant attendu. Et encore mille bravos pour toutes ces personnes qui se sont impliquées si précieusement dans cette aventure.
L’impact de la carte de voeux
Après mes premiers échanges avec Christophe et Élodie, j’ai repensé à ma façon d’aborder la carte de voeux. J’ai réalisé que ma dernière carte datait de 2013 ! Et pourtant, quand c’est bien fait, c’est bien plus qu’une routine liée aux fêtes de fin d’année. Elle est valorisante pour celui qui la reçoit et aussi pour celui qui la crée.
Voici une liste de tous les avantages que je vois depuis ma collaboration avec LSDH :
- entretenir, renforcer ou créer un lien
- exprimer sa gratitude
- valoriser le destinataire par une carte de voeux personnelle
- façonner une image de marque positive
- créer une addiction au fil des ans en se surpassant à chaque fois
- laisser une impression mémorable
En conclusion
Bon bah… j’ai déjà ma première bonne résolution pour 2024 ! Commencer à réfléchir à un thème pour la carte de voeux 2025.