L’assemblée générale de l’ONU a proclamé 2022, Année Internationale du Verre. C’est parti pour une série d’articles livrant les astuces et les techniques pour photographier un verre.
(L’ONU) Consciente du fait que le verre accompagne l’humanité depuis des siècles en améliorant la qualité de vie de millions de personnes, et que ce matériau, qui est l’un des plus importants, polyvalents et transformateurs de l’histoire, est un élément fondamental dans de nombreux domaines, dont l’industrie aérospatiale et le secteur automobile, l’architecture, les arts, le numérique, l’énergie, les soins de santé, les travaux menés en laboratoires, l’optique ainsi que l’emballage et le stockage,
Considérant les possibilités que le verre, les technologies liées au verre et les nouvelles innovations dans ce domaine peuvent offrir dans les applications modernes, notamment mais non exclusivement les panneaux d’affichage et les capteurs en verre ultrafin, les câbles à fibre optique, les équipements de laboratoire, les lentilles et les microscopes optiques, les équipements médicaux, les applications pharmaceutiques, le verre photovoltaïque, les plastiques renforcés et l’isolation.
Le verre présente donc de nombreuses vertus favorables à l’environnement et à l’écologie. En revanche, la nature même du verre, sa transparence, pose quelques petits « problèmes » au photographe. Nous allons voir dans un premier temps, comment réaliser une photo simple et descriptive, d’un verre transparent sur fond blanc et sur fond noir. Ce style de photo conviendra parfaitement pour illustrer un site de commerce en ligne.
Photographier un verre sur fond blanc : les lignes noires
1- Choisir le fond clair
2 possibilités : un fond translucide tel qu’un panneau de type Perspex ® qui diffuse la lumière uniformément ou un fond opaque comme une feuille de papier blanc ou un carton blanc. J’ai une préférence pour le panneau diffuseur, le dégradé de lumière est plus doux, la lumière est diffusée harmonieusement .
2- Installer la source de lumière
Comme j’ai choisi un panneau translucide, je vais placer ma source derrière celui-ci. La torche Godox AD400 est équipée d’une boîte à lumière rectangulaire étroite. La distance entre la boîte et le panneau est d’environ 40 cm. Il faut la placer de façon à ce qu’elle éclaire le panneau le plus uniformément possible.
NB : si vous optez pour un fond blanc opaque, dans ce cas, il faudra éclairer ce fond par l’avant. Ce qui encombre un peu l’espace.
3- Placer la table de prise de vues et l’appareil photo
Je privilégie l’usage du trépied, relie l’appareil à l’ordinateur et travaille en mode connecté. Je déclenche à distance en utilisant le logiciel Capture One. L’optique est un 100 mm macro. Je place l’ensemble « appareil photo – trépied » de telle sorte que seul le fond translucide remplisse le champ couvert par l’objectif.
4- Placer le verre sur la table de prise de vues
Plus le verre sera proche de l’objectif et plus ses contours seront proprement définis. Vous pouvez faire des essais en déplaçant le verre. Vous constaterez que les lignes noires s’estomperont quand le verre sera proche de la source de lumière.
5- Astuce pour accentuer les lignes noires
J’utilise deux parallélépipèdes en bois recouvert d’une feutrine noire que je place derrière le verre. Cela a pour effet de restreindre la surface du panneau rétro-éclairé et ainsi d’élargir les lignes noires.
Conclusion
Cette technique, fond clair/lignes noires, pour photographier un verre est finalement facile à mettre en oeuvre. Dans ce cas précis, le verre est lisse, aucun motif, c’est le sujet idéal pour expliquer cette technique. Mais imaginez un verre en cristal taillé ! Avec ce type de lumière diffuse et dans l’axe de l’appareil photo, on perd tout le relief. Ce sera l’objet d’un prochain article.
Photographier un verre sur fond sombre : les lignes claires
On peut reprendre le plan d’éclairage précédent :
- la torche équipée d’une boîte à lumière rectangulaire,
- le panneau diffuseur,
- on rajoute un panneau noir de plus petite taille.
Variante de la technique fond sombre/lignes claires
Si vous souhaitez rendre davantage compte de l’erreur-tat de surface du verre et pas seulement de sa silhouette, il suffit :
- de déplacer latéralement l’éclairage sur le coté
- de rajouter un grand panneau diffuseur entre la source et le verre
- de faire varier cette distance « panneau-flash »
Ces deux techniques pour photographier un verre s’appuient sur la forme, les contours du verre. Ces 2 méthodes sont la base de l’éclairage d’un objet transparent. Vous pourrez utiliser ces principes pour ensuite photographier un verre rempli d’un liquide, une bouteille de vin blanc, de vin rouge ou d’armagnac. Une fois que le principe est compris, vous pourrez être très créatif.
Bonjour !
Article très intéressant.
Bravo pour vos explications.
Toutefois, je me demande à quel endroit du verre avez-vous pris la mesure au flashmètre ? Devant les verres, entre ceux-ci et la source ou ailleurs ?
Jacky Guichaoua
Bonjour et merci pour votre commentaire,
Je place la cellule entre l’appareil photo et le verre, contre le verre et mesure la quantité de lumière qui travers le verre.
Cordialement
KF