Packshot d’une bouteille de vin : de belles images pour votre e-commerce.

Ces dernières années, on constate une accélération des ventes en ligne. Il est indispensable désormais d’être visible sur la « toile » et de créer (ou faire vivre) son site marchand. Afin de le rendre attractif, l’esthétisme et la facilité d’utilisation comptent énormément. Les images doivent donc être soignées. En outre, ces ventes se font de plus en plus via le smartphone. L’écran est plus petit, la qualité des images est essentielle.

Lisibilité de l’étiquette – Forme de la bouteille – Maîtrise des reflets

La photographie d’objets réfléchissants tels que le verre, le métal, etc… est un exercice très intéressant qui requiert une bonne connaissance de la lumière. Il faut approprier l’éclairage au sujet photographié et à sa nature. Dans le cas de la bouteille de vin, il faudra tenir compte :

  • de la bouteille
  • et de l’étiquette

Ces deux éléments doivent être correctement éclairés. Les étiquettes font partie intégrante de la bouteille, véhiculent l’image de votre entreprise, reprennent très souvent votre charte graphique. Il est important de les mettre en valeur tout autant que la bouteille.

Packshot d’une bouteille de vin : éclairer l’étiquette

La nature opaque de l’étiquette pourrait laisser croire que le plan d’éclairage sera simple à mettre en oeuvre. Pour illustrer cet article, j’ai choisi une bouteille du Domaine Marcel Deiss qui comporte plusieurs difficultés.

C’était au départ une commande pour le Petit livre des Grandes Entreprises d’Alsace. la photo devait être faite sur fond noir. Et j’ai trouvé intéressant d’en faire un article pour comparer les 2 images sur fond noir et sur blanc.

L’étiquette de cet excellent Grand Cru Altenberg est conçu comme une enluminure.

On retrouve :

  • un fond « effet parchemin » (mat)
  • de la dorure (brillance)
  • des couleurs bleu et rouge (mat)

Les couleurs doivent bien évidemment être justes et l’aspect or métallique doit ressortir.

Forme de la bouteille : 2 techniques d’éclairage du verre

Les bouteilles de vins sont reconnaissables d’une région à l’autre. Et c’est ce que nous allons mettre en avant à ce stade de la prise de vues. Il existe deux techniques d’éclairage du verre qui procurent des résultats très satisfaisants :

  • fond noir/lignes claires
  • fond blanc/lignes noires
    • avec reflet de la boîte à lumière pour une bouteille en verre foncé
    • avec des lignes noires pour une bouteille transparente

C’est ensemble que nous déciderons de l’ambiance à créer. Tout en gardant bien à l’esprit que pour la majorité des sites marchands, le choix se porte majoritairement sur un fond blanc.

Prises de vues fond noir/lignes claires

Afin d’obtenir ces lignes claires, il suffit de placer deux boites à lumière derrière la bouteille.

On peut faire varier l’épaisseur des lignes en déplaçant les boites. Toutefois, en cherchant à faire des lignes trop fines, l’image pourrait s’apparenter à une image mal détourée (objet photographié sur un fond blanc, puis détouré auquel on aurait ajouté un fond noir).

Packshot d'une bouteille de vin blanc sur fond noir

packshot bouteille de vin blanc sur fond noir

Cette photo de la bouteille de vin blanc du Domaine Marcel Deiss est une commande pour le livre : « Le petit livre des grandes maisons d’Alsace » que vous pouvez commander sur Shopify.

Prises de vues sur fond blanc avec reflet de la boîte à lumière

La bouteille Grand Cru Altenberg du Domaine Marcel Deiss à Bergheim est sombre. Elle se distinguera bien du fond blanc. Mais pour lui apporter du volume, nous allons jouer sur le reflet.

packshot bouteille de vin blanc sur fond blanc

Comment se déroule la séance « packshot » ?

Avant la prise de vues :

Vous m’indiquez quel type de fond vous souhaitez.

Pendant la prise de vues :

J’installe le fond et l’éclairage dans votre établissement. Je pilote l’appareil photo à l’aide d’un ordinateur portable. Ainsi, vous visualisez les images en direct, les validez.

Après la prise de vues :

Il y a la phase « post-production » qui s’apparente à la partie labo de l’ère argentique. Je photographie en « RAW ». Ce format n’est lisible que par les logiciels de traitement des images. On « développe » ces fichiers RAW et les convertit en TIFF (format non compressé) ou JPEG (format compressé).

Je vous livre ensuite des fichiers numériques en haute définition pour l’impression et en basse définition pour l’usage Internet (1366x768px @ 72ppp format web le plus courant).

Un mot sur « Le petit livre des grandes entreprises d’Alsace » :

Re-découvrez l’Alsace que vous aimez à travers le portrait de 35 entreprises remarquables.

Connaissez-vous Horus, fabricant de robinets de luxe à Obernai?

Vous voulez en savoir plus sur la « complantation » du Domaine Marcel Deiss?

Avez-vous entendu parler des cordes de Meyer-Sansboeuf lesquelles naviguent sur les océans?

Partez à la rencontre d’hommes et de femmes qui façonnent un territoire unique. Approfondissez votre culture générale sur l’Alsace.

Le livre est disponible sur le site lepetitlivre-entreprises-alsace.com

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