La maison des Sœurs Macarons nous livre la réponse

Les véritables macarons de Nancy gardent leur secret depuis 1793 mais nous ouvrent les portes du laboratoire de fabrication du célèbre bonbon acidulé, à la couleur dorée et parfumé à l’huile essentielle de bergamote. Cette délicieuse confiserie bénéficie de l’appellation IGP.

Bergamote de NancyPousser la porte du 21 rue Gambetta à Nancy, c’est entrer au Paradis des gourmands. Pâtes de fruits, chocolats, macarons et bergamote enchantent les papilles. Et quand en plus on a la chance de se rendre dans les coulisses, on savoure cet exquis privilège.

La bergamote de Nancy, sa recette illustrée

Un sucre cuit parfumé à l’essence de bergamote

Dans une bassine en cuivre, on mélange l’eau, les sucres et le sirop de glucose. On porte le tout à une température élevée bien précise. En fin de cuisson on ajoute les gouttes d’huile essentielle de bergamote.

cuisson bergamote

On coule la préparation sur le marbre qui est préchauffé pour éviter un choc thermique.

Le travail sur le marbre

Quand le mélange commence à peine à se solidifier, le confiseur travaille la pâte et forme des boules. A ce stade la température est encore à 70°C.

On découpe ensuite les boules de pâte à l’aide d’un rouleau venu d’un autre millénaire.

Ces grandes tablettes sont cassées…

tablette de bergamote

…Puis tamisées pour retirer les esquilles qui risqueraient d’abimer les facettes et ôter les bonbons de leur brillance et transparence.

Carrés de bergamote de Nancy tamisésL’ensachage est aussi très artisanal

Sur une machine centenaire

mise en sachet des bonbons

Et pour finir, quelques gourmandises que vous pourrez découvrir dans la boutique

macarons de Nancy

 

7 Partages