Categories Entreprise

Sur la route des vins

Sur la route des vins: le Bas-Rhin à l’honneur !

De Marlenheim à Châtenois, le vignoble Strasbourgeois

La route des vins en Alsace ? On pense tout de suite à Riquewihr, Ribeauvillé, Kaysersberg… Ces villages sont magnifiques mais figurez-vous qu’il y a des vignobles et des paysages exceptionnels dans le Bas-Rhin. Les villages sont moins opulents mais les panoramas sont enivrants !

A la demande mon ami Didier Bonnet, co-président de la Tribu des Gourmets du Vin Blanc d’Alsace et excellent journaliste, j’ai commencé au moins de juin une série de photos sur le vignoble strasbourgeois. Hélas la météo cette année n’est pas vraiment favorable à la photographie de paysage !

route des vins

Conditions climatiques exécrables

Juin a été le mois des orages et des pluies violentes. A plusieurs reprises la route des vins s’est transformée en route de la mousson ! C’est bien connu par tous les amateurs de photos de paysages, les ciels orageux, tourmentés donnent généralement de belles images… Je ne me suis pas trouvée au bon endroit au bon moment. Mais après la pluie alors ? Le ciel est souvent d’une merveilleuse pureté, les couleurs sont vives… Toujours pas ! Le ciel reste tristement gris.

Je fais malgré tout des “rencontres”. La religion est omniprésente dans le vignoble.

route des vinsJe me promène dans les villages, lève la tête…

On est bien sur la route des vins !

Le soleil revient !

C’est le début de la floraison, gros plans sur les grappes en fleurs et panorama sur les vignes.

route des vins

 

route des vins

Panorama par assemblage dans le clos Gaensbroennel à Barr, vu sur le château d’Andlau

route des vins

Lumières du soir, le château d’Andlau est en contre-jour et un léger voile s’installe sur les Vosges. Mais il n’est pas encore trop tard. Direction Rosenwiller pour le coucher de soleil. Course contre la montre, les sentiers viticoles sont carrossables mais une bonne partie du chemin se fait à pied avec 2 boîtiers, 3  objectifs, un trépied et une rotule panoramique ! Sans oublier l’escabeau…

Le ciel est rougeoyant

route des vins

Et très vite de longues ombres se dessinent sur la mer de vigne

route des vins

Dernière photo de la journée, le soleil se cache derrière les Vosges. Il faudra attendra le lendemain matin pour de nouvelles lumières crépusculaires.

Lever du soleil, Soultz-les-Bains vu du Horn

route des vins

route des vins

 

route des vins

La météo du mois de juillet a été plus clémente. A suivre…

Si vous avez aimé ces photos de vigne, vous pouvez revoir celles d’août et septembre 2015 dans cet article et pour les plus gourmands vous pouvez relire l’article sur le vin chaud.

 

Share

Your comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.