Categories Entreprise, Vin & Gastronomie

Vignes

Reportage photos dans les vignes

Septembre, c’est le mois de la rentrée, des vendanges et des belles lumières. Imaginez: vous vous promenez dans le vignoble alsacien, par exemple celui de la Couronne d’Or . Vous vous émerveillez devant les ondulations des vignes alsaciennes. Wouah ! Le spectacle mérite une photo ! Mais comment faire pour ne pas être déçu en regardant le résultat ?

Karine-Faby_vignes

Choisissez l’angle d’attaque de votre reportage photos: photos de paysages, panorama par assemblage, gros plans…

Partez en repérage: exposition, heures d’ensoleillement, rencontre avec le propriétaire du domaine… Discuter avec le viticulteur est très enrichissant et certaines anecdotes vous donneront des idées de sujet très précis. Je vous invite à découvrir les vignes du Domaine Romain Fritsch à Marlenheim et son “Clos des Lyres”. vous verrez des pieds de vignes taillés en forme de Lyre et vous apprendrez l’histoire de la cuvée du banni…

Préparez votre matériel: vous avez choisi le sujet, n’emportez que le matériel nécessaire à ce sujet. Si vous avez décidé de ne faire que des gros plans, prenez votre téléobjectif avec vous et laissez le reste dans la voiture (peu prudent) ou à la maison. Cette contrainte technique vous obligera à être rigoureux et créatif. Certaines situations ne conviendra pas à la focale choisie, il faudra donc trouver un moyen de contourner le problème (marcher, se rapprocher ou s’éloigner, trouver d’autres angles….).

 Mon reportage photo de ce mercredi 9 septembre

Karine-Faby_vignes

J’aime le vin, la vigne, les détails et les belles lumières. Je vous propose un reportage photos aux lumières crépusculaires sur le domaine de Charles Brand à Ergersheim. Les vendanges viennent à peine de commencer, le crémant ouvre le bal. Il est encore temps de photographier, les raisins, les grappes, le feuillage à cette période de maturité.

L’angle d’attaque de mon reportage, c’est le gros plan.

Le repérage, je l’ai fait une dizaine de jours avant avec Charles Brand, co-président de la tribu des Gourmets du Vin blanc d’Alsace (vous pouvez relire l’article).

Le matériel: sachant que je ne ferais aucune vue d’ensemble, je n’ai pris que mon 100 mm, mon inséparable trépied et un petit miroir !

L’heure d’ensoleillement: je voulais des lumières crépusculaires et des lumières qui transpercent la vigne. Mon créneau horaire était limité: 6h50 à 9h30

Voici deux photos prises à 10 minutes d’intervalle: le lever du soleil et ses teintes très chaudes et le soleil déjà au-dessus de l’horizon et ses teintes toujours chaudes mais si douces.

 L’angle de prise de vues: je suis au ras du sol, l’appareil sur le trépied, j’ai déconnecté la fonction “stabilisateur” de l’objectif, je travaille à f/8 pour garder un petit peu de profondeur de champ sur la grappe, je suis au 1/40 à 400 ISO. Le soleil est encore très bas mais déjà très puissant. il doit traverser un épais feuillage pour venir éclairer en contre-jour la grappe que j’ai choisie. Le trépied et le retardateur de l’appareil photo me libère les mains. j’ai avec moi un petit miroir pour ré-éclairer les raisins. il n’y a aucun filtre, aucune manipulation Photoshop, juste la magie de la nature !

Le soleil est rapidement plus haut et ne me permet plus aussi facilement de travailler en contre-jour, je choisis d’autres angles de prises de vues.

Très rapidement, le soleil passe “au-dessus” des vignes et “écrase” de sa lumière puissante feuillage et raisins. C’est l’heure d’aller boire un thé (!) avec Charles pour lui parler de mes aventures sur ses parcelles. C’est un vigneron indépendant et adepte de la culture BIO. Ses vins sont exceptionnelles et Charles Brand est un savoureux conteur de l’histoire de l’Alsace en général et du vignoble alsacien en particulier !

En cette période de salons des vins de grande surface, je vous invite à privilégier les vignerons indépendants BIO pour la dégustation et la composition de votre cave. Si vous voulez des adresses, je voudrais la liste de ceux que j’ai rencontrés et qui sont membres de La Tribu des Gourmets, farouches défenseurs du vin blanc d’Alsace de qualité !

Si vous avez aimé cet article, partagez-le 😉

Si vous avez des choses à ajouter, commentez-le :-))

 

Share

Your comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.