Categories Entreprise, Evénement, Video

Salon Maison&Objet, Paris 2019

Du 6 au 10 septembre 2019, se tient à Paris le salon MAISON&OBJET

MAISON&OBJET, un acteur international de l’univers de la maison, de la décoration, de l’architecture, du design et des tendances à travers ses événements et sa plateforme digitale.

Si aujourd’hui “je prends la souris" pour évoquer ce salon, c’est parce que la manufacture LALIQUE et LALIQUE ART y exposeront leurs savoir-faire et leur expertise. Lalique Art dévoilera les secrets de fabrication des Pandas nés de la collaboration avec l’artiste chinois Han Meilin.

Mais pour tous ceux qui ne pourront se rendre à Paris, je vous présente l’une des videos créées pour l’événement.

Le Panda assis, cristal Lalique

 

Le Verre chaud

Le verrier cueille sa matière première en fusion à l’aide d’une canne préchauffée son expertise lui permet de juger la quantité à prélever du four, nécessaire à remplir le moule.Les gestes sont rapides mais extrêmement précis. le moule est refermé. en un laps de temps très court, la boule de verre en fusion se métamorphose en un magnifique Panda. Quelques ajustements au chalumeau, avant de porter à l’arche la sculpture toujours en fusion afin qu’elle atteigne en douceur la température ambiante.

Le Verre froid

Après le passage à l’arche, le Panda refroidi, est taillé puis poli au verre froid. A l’issue de ces étapes, les propriétés physiques du cristal sont révélées et la lumière qui le traverse est sublimée.

La signature

Comme toute œuvre d’art, ce magnifique Panda est signé et numéroté. Et c’est ainsi, il trouvera naturellement sa place au salon Maison & Objet à Paris.

Remerciements

Merci à toutes les personnes du verre chaud et du verre froid qui m’ont permis de filmer la naissance du Panda dans d’excellentes conditions, merci pour leur patience et leur gentillesse et merci à Audrey, Head of Art Projects Lalique de m’avoir fait confiance.

Déambuler dans les différents ateliers de la manufacture est toujours un enchantement.

Je vous invite à relire et partager  l’article sur le verre chaud publié il y a quelques semaines sur mon blog.

Share

Your comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.