Salon de la Photo 2025 – Conférence et Masterclass autour de la photographie culinaire
Le Salon de la Photo revient à Paris du 7 au 10 novembre 2025, au Grand Palais Éphémère. Et j’aurai le plaisir d’y participer pour deux moments forts : une conférence dédiée au Festival International de Photographie Culinaire, suivie d’un atelier autour d’un sujet issue mon concours du Meilleur Ouvrier de France.
Le Festival International de la Photographie Culinaire, édition 2025
La thématique 2025 du FIPC, est « Jour de Marché ». Le président fondateur du FIPC est Jean-Pierre Stephan. Le parrain de cette 16ème édition est le Chef Christian Etchebest. En partenariat avec la Fédération Nationale des Marchés de France
Voici comment Jean-Pierre Stephan décrit sa vision du marché pour nous orienter sur notre démarche artistique :
Les marchés, ces lieux de vies et de rencontres uniques, nous comptons sur votre regard et créativité pour les valoriser en les plaçant dans les registres du plaisir, de l’émotion, de la diversité, de la convivialité, du patrimoine culturel et du partage.
Nous attendons de vous comme toujours des images singulières, identitaires, audacieuses, artistiques, en signant un triptyque qui raconte une vraie histoire, la vôtre.
Les communes de France sont fières de leurs marchés qui contribuent au dynamisme économique des quartiers.
Faire son marché c’est prendre un grand bol d’air, c’est faire le plein de fruits et légumes de saison, de poissons pêchés de la nuit, de fromages et viandes de nos prairies et alpages, de spécialités qui racontent une histoire et reflètent les traditiions culinaires locales, et c’est savoir d’où vient ce que l’on mange, c’est manger sainement, c’est acheter en circuit court, c’est aussi faire des économies…
Le Festival International de la Photographie Culinaire est un événement que j’affectionne même si je n’y participe pas à toutes les années. Il met à l’honneur le regard des photographes sur l’univers de la gastronomie, cette rencontre entre le beau et le bon, entre le geste du cuisinier et celui du photographe. Ma première fois date de 2015, 10 ans déjà et j’avais remporté le prix du jury « Lot Of Saveurs de Cahors« . J’avais proposé le triptyque suivant :
- « Carotte des sables »
- « Radis en apesanteur »
- « Les mains d’Annette »
Lors de la conférence, j’aurai le plaisir de présenter les valeurs et les ambitions du Festival, ainsi que la place qu’y occupe la photographie comme langage artistique à part entière — capable de raconter une émotion, une saveur, une mémoire.
Une Masterclasse autour du concours MOF photographe
Je proposerai ensuite une masterclass inspirée de l’un des sujets de mon concours MOF : « Créer une ambiance autour d’une bouteille de vin blanc d’Alsace et de son verre ».
Cette masterclass sera l’occasion de partager les exigences du concours MOF et d’évoquer la charte déontologique des Meilleurs Ouvriers de France
Le Salon de la Photo à Paris, un écrin pour les images des photographes festivaliers
Présenter ce travail au Salon de la Photo donne une résonance particulière à l’expérience. C’est un lieu où se croisent les sensibilités, les générations, les regards : amateurs curieux, passionnés de technique, artistes confirmés ; ce salon est plus qu’un simple rendez-vous professionnel : c’est un espace d’inspiration et de transmission, un lieu où la photographie se vit et se partage. Des valeurs qui font profondément écho à celles d’Un des Meilleurs Ouvriers de France : la générosité dans la transmission et le goût du partage. Y animer une masterclasse, c’est aussi offrir une visibilité à un métier souvent galvaudé, celui du photographe artisan ou auteur, amoureux de la lumière et du détail.
Pourquoi cette participation me tient à coeur ?
Quand Jean-Pierre Stephan, le président fondateur du FIPC a envoyé ce courriel aux photographes festivaliers :
« Chers amis photographes,
J’espère que vous allez bien.
Je reviens vers vous concernant notre présence au Salon de la Photo (9/12 octobre) :
Un stand d’accueil FIPC avec l’exposition d’une photo de votre triptyque (sélectionnée par le directeur artistique du Salon, tirage pris en charge par le festival) : lieu de rencontres & d’échanges
Un espace en extérieur avec le montage d’un ‘ marché’ (jeudi/vendredi/samedi) en collaboration avec la Fédération Nationale des Marchés de France & l’exposition des photos du « Prix jeunes Talents MEDERIC »
Un studio/atelier FIPC pour la tenue des ‘Masters Classes FIPC 2025’ :
Si vous souhaitez animer une ‘master classe’, le principe est le suivant :
Planning : jeudi, vendredi, samedi, matin & après-midi (sauf le dimanche)
Durée : 2 heures
Participation max de 10 personnes (préalablement inscrites sur le site du Salon), professionnels et non professionnels.
Thématique : selon votre expertise et savoir-faire : (ex : natures mortes, portraits, reportages…ou autres)
Nous devons établir la programmation pour début juin (mise en ligne sur le site du Salon à partir de juillet).
C’est pour vous une belle lisibilité au sein du Salon de la Photo.
Je suis à votre disposition pour échanger avec chacun d’entre vous intéressé par cette proposition.
A très vite,
Bien cordialement,
Jean-Pierre. «
J’étais emballée tout de suite, je me réjouissais de présenter mon travail et de partager avec d’autres passionnés mon savoir-faire. Maintenant, à l’approche de la date, samedi 11 octobre, j’avoue que certaines contraintes organisationnelles me réveillent la nuit : le déplacement, le matériel, les contraintes techniques, les ingrédients à transporter jusqu’à Paris… Les feuilles de vigne auront peut-être perdu un peu de leur éclat, le fromage risquera de voyager difficilement, le pain n’aura peut-être plus son aspect croustillant — de même que le doute s’empare de moi : et si mon sujet ne plaisait pas ou n’intéressait personne ? Mais c’est aussi cela, la réalité du photographe… Composer avec l’imprévu.
📍 Informations pratiques
📅 Salon de la Photo 2025
📍 Grand Palais Éphémère – Paris
🗓️ Du 7 au 10 novembre 2025
🎤 Conférence – Festival International de la Photographie Culinaire
📅 Samedi 11 octobre 2025, 10h30-11h
📸 Masterclass – Reproduction d’un sujet du concours MOF
📅 Samedi 11 octobre 16h-18h
Toutes les informations pratiques et le programme complet sont à retrouver sur le site du Salon de la Photo
Rendez-vous au Salon
Participer au FIPC au cœur du Salon de la Photo 2025 est pour moi une formidable opportunité de célébrer la photographie comme un art sensoriel et humain.
C’est aussi une invitation à ralentir, à regarder autrement, à contempler la beauté dans les gestes simples.
Je vous donne rendez-vous à la Grande Halle de la Villette, samedi 11 octobre à 10h30et à 16h, pour découvrir les expositions du FIPC, assister à mon intervention et partager ensemble ce moment où la photographie devient un langage du goût et de la lumière.