Journée Européenne des Métiers d’art – Traits d’union

Les Journées Européennes des Métiers d’Art sont un moment unique pour célébrer l’excellence artisanale et mettre en lumière le savoir-faire exceptionnel de ceux qui perçoivent leur métier comme un véritable art. Je suis ravie de vous annoncer ma participation à cet événement exceptionnel. Cette année, j’aurai l’honneur d’exposer mes photographies dans deux lieux différents :

  • chez mon amie Anne Siegel : l’Atelier reliure & créations, 18 rue du ballon à Strasbourg, de 10h à 18h
  • dans le plus bel écrin pour des photographies de verriers et de cristal, le Musée Lalique, de 9h30 à 12h30 puis de 14h30 à 18h30

L’art de la reliure avec Anne Siegel

JEMA 2025

Pendant ces deux journées des Journées Européennes des Métiers d’Art, Anne Siegel vous parlera avec passion de son métier et vous présentera ses dernières réalisations. Tandis que moi, j’exposerai une série de photographies réalisées dans le cadre de l’examen « Un des Meilleurs Ouvriers de France« .

La reliure d’art (comme la photographie) est un métier qui allie technique et créativité. Anne a décidé de dédier sa carrière à la préservation et à la mise valeur des livres et de tous documents qui ont une valeur sentimentale (comme des échanges épistolaires) méritant d’être soigneusement restaurés et admirés. De mon côté, j’ai pris la décision en 2013, de dédier mon métier de photographe à mettre en lumière les artisans de l’ombre, ceux qui, par leur savoir-faire et leur dévouement, contribuent discrètement à l’enrichissement de notre patrimoine culturel. À travers mon objectif, je souhaite rendre hommage à leur talent et à leur passion, tout en soulignant l’importance de leur travail souvent méconnu.

Un voyage au coeur de la manufacture Lalique grâce au Musée Lalique à travers l’exposition « Mossi: un vase, des savoir-faire »

Vase Mossi pour les JEMA 2025

Hervé, atelier finition

Cette exposition, si vous ne l’avez pas encore vue, met en lumière bien évidemment, le vase iconique Mossi, mais surtout les artisans exceptionnels de la manufacture Lalique. Avec leur expertise, leur dévouement et leur implication, ils sont de véritables ambassadeurs de l’oeuvre de René Lalique. Pendant ces deux jours fantastiques consacrés à leur immense talent, ils vous raconteront les histoires derrière chaque création. Leur connaissance approfondie des matériaux, des techniques de fabrication et leur souci du détail font d’eux des communicants hors pair. En s’attachant à chaque étape du processus, de la conception au façonnage final, ils insufflent une âme aux pièces qu’ils créent.

Ces JEMA seront donc l’occasion de vivre des échanges enrichissants avec ces artisans talentueux, qui partageront leur savoir-faire et leur passion. Je vous invite à venir découvrir non seulement les prises de vues que j’ai réalisées, capturant  la beauté du vase Mossi, mais également à admirer ces artisans en action, témoignant de leur rôle crucial dans la pérennité des métiers d’art. Et d’après les sources dont je tairai les noms, cette année, le Musée Lalique fera gagner un joli lot.

Un rendez-vous à ne pas manquer

Les Journées Européennes des Métiers d’Art se tiendront du 5 au 6 avril 2025 et j’ai hâte de partager ces moments d’échanges avec vous. Que vous soyez passionnés d’artisans, professionnels du secteur ou simplement curieux, ces expositions sont l’occasion parfaite pour nous rencontrer.

Ensemble célébrons la beauté du travail bien fait !