Categories Biographie et Portrait d'entreprise

Reporter photographe

Sebastiao Salgado, reporter photographe exceptionnel

A l’occasion du film documentaire “Le Sel de la Terre” réalisé par Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado, je voulais dédier l’article de la semaine à un reporter photographe humaniste, engagé, représentant de l’Unicef et défenseur de la biodiversité

Les cinémas STAR (27, rue du Jeu des Enfants) et UGC Ciné-Cité à Strasbourg (25 route du Rhin) diffusent le film.

Je vous invite à consulter les pages du site de la Bibliothèque Nationale de France

Et pour en savoir plus sur le métier de reporter-photographe, vous pouvez consulter la fiche métier de l’ONISEP dont voici quelques lignes:

Le reporter-photographe est un témoin de son temps. Appareil photo en bandoulière, il parcourt le monde pour saisir des images de l’actualité (conflit armé, paysage tropical, cabinet ministériel…). Un métier fascinant qui reste difficile d’accès.

Fixer un moment, un événement

Le reporter-photographe fournit aux titres de presse les clichés qui viendront enrichir les articles d’actualité.

Plus qu’une simple illustration, ses photos sont des éléments d’information à part entière, qui présentent une certaine vision du monde, fixent un moment précis de l’histoire.

Se plier à l’urgence de l’info

Selon l’actualité, il peut travailler sur un événement ponctuel (l’arrivée du Tour de France, un meeting politique…) ou chercher à illustrer un fait d’actualité dans sa globalité (mouvement social, conflit armé…).

Réussir un scoop

Le rêve de chaque reporter-photo est de réussir un jour à prendre LE cliché unique et inédit, pour devancer les concurrents et saisir l’action sur le vif.

Cette quête du scoop pousse parfois certains photographes de presse au sensationnalisme, au mépris souvent du code éthique de la profession. Ils sont alors connus sous le nom de paparazzi.

Inclure dans le même article reporter-photographe et paparazzi c’est un peu osé !!!

Passionné et érudit

Le reporter-photographe est d’abord un passionné d’images, qui sait regarder, mettre en scène et même anticiper les événements. Curieux de tout et doué d’une solide culture générale, il suit l’actualité de près pour en analyser les impacts.

Au courant des technologies

Essor du numérique oblige, une parfaite technique photographique va désormais de pair avec la connaissance des outils informatiques (logiciels de stockage et de retouche d’images). La maîtrise d’au moins 3 langues, dont l’anglais, se révèle indispensable.

Persévérance et sens du contact

Sur le terrain, ce professionnel allie goût du risque, persévérance, disponibilité et forme physique. Pour vendre ses sujets, quelques facultés commerciales et un bon sens du relationnel sont également un sérieux atout.

La persévérance et le sens du contact sont des points communs à toutes les autres branches de la photographie et des métiers de l’artisanat en général.

 

Share

Your comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.