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Reportage photo en entreprise

Le reportage photo en entreprise peut prendre différentes formes:

  1. 1. un événement à photographier: anniversaire de l’entreprise, fête de Noël, séminaire…
  2. 2. les portraits des collaborateurs
  3. 2. des objets à photographier  pour les plaquettes commerciales et le site web de l’entreprise.

Un grand anniversaire

L’entreprise Bieber Bois qui a fêté ses 80 ans en 2008  a choisi de conserver les moments forts de sa journée de célébration par un reportage photo . Le Crédit Mutuel de Diemeringen pour ses 100 ans a mis à l’honneur tous les collaborateurs par une photo de groupe dynamique. Tout le monde s’est prêté au jeu, individuellement, sans réellement savoir ce que j’allais faire de leurs photos.

Des portraits d’équipe

Pour ce type de reportage photo en entreprise, j’apporte mon matériel d’éclairage dédié aux portraits. Je propose un éclairage doux mais dont on sent toutefois le sens de la lumière. Toutes les personnes sont éclairées de la même façon bien qu’étant prises individuellement. Il faut garder une unité pour le groupe. Dans ce cas de prise de vues, le fond est uni ou reprend un élément significatif de l’entreprise (logo, architecture…).

Des produits à photographier

Les objets photographiés dans le cadre d’un reportage photo en entreprise sont souvent des objets imposants qui ne rentreraient de toute façon pas dans mon studio, des objets de grande valeur ou des objets en cours de fabrication pour lesquels il faut montrer les étapes de conception.

Pour ce type de photos le jeu de lumière est plus complexe. Il dépend fortement des matériaux, textures, des volumes… Les lois d’optiques sont intransigeantes. Un matériau est transparent parce qu’il laisse passer la lumière. Le métal est brillant parce qu’il réfléchit la lumière. Des matériaux transparents, réfléchissants, opaques s’éclairent donc différemment si on veut rendre compte de leurs propriété physiques. Et parfois le même objet est constitué de ces plusieurs types de matériaux. vive le numérique, la patience et la rigueur. On procède par ordre et crée autant de type d’éclairage qu’il y de types de matières. Le travail de post-production est indispensable.

Souvent ces objets sont photographiés sur un fond blanc et détourés.

L’utilisation des photos

Ces photos sont utilisées pour la communication de l’entreprise. Sur différents supports. Il faut donc adapter le traitement de l’image à l’usage qu’on en fera.

  1. 1. Le traitement des fichiers

Après la prise de vues, le travail de post-production. Les photos sont prises au format natif de l’appareil, le RAW. C’est le négatif de la photo et tout comme le négatif à l’époque de la photographie argentique, il faut le développer. Il n’y a évidemment plus de bains chimiques mais un (ou 2) logiciel de traitement d’images très puissant et très complexe. Dans cette étape, il s’agit de sélectionner les photos (editing), de les optimiser (contraste, luminosité, colorimétrie)… et d’adapter la taille des fichiers à l’usage qu’on en fera.

  1. 2. La livraison des fichiers

Les photos n’auront pas la même définition qu’on les utilise pour le web ou l’impression papier.  Les images  seront donc toujours livrées dans deux dossiers: un “HD” destiné à l’impression et un “BD” pour le web.

 

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