Photographier la vigne : une source inépuisable d’inspirations !
S’imprégner d’authenticité grâce aux vignobles.S’extasier de la plus petite baie aux plus longs alignements de ceps. L’art de la vigne et celui de la photographie s’accordent harmonieusement. Poser un regard sur la vigne comme on goûte un vin : lentement, doucement, paisiblement.
- de la vigne en dormance aux vendanges, en passant par son éveil
- les fleurs, la nouaison, le stade du petit pois
- les vendanges
- les gestes immuables du vigneron
- les portraits des vignerons
- dans le secret des chais
- la fermentation, la mise en bouteille
- les bouteilles !
Une mine de sujets passionnants à photographier tout au long de l’année. A renouveler chaque année. Afin de constituer une belle photothèque.
La vigne façonne le paysage et me fascine
Les rangs de vigne épousent les coteaux, donnent du rythme aux pentes er appuient la perspective.Un tableau de maître grandeur nature, qui se renouvelle à chaque saison. Mais aussi à chaque heure de la journée. Lignes et volumes se jouent de la lumière et dessinent ces ombres enveloppantes. Les paysages viticoles ont trouvé leur place au Patrimoine mondial.
Une plante exubérante aux pouvoirs incroyables
Empruntons le vocabulaire du cinéma. Faisons un plan large sur le paysage viticole. Ce que nous voyons c’est une canopée luxuriante et verdoyante. Sans la main (et le savoir-faire ancestral) du vigneron, cette liane exubérante et vigoureuse serait vite invasive. Pire encore ! Elle ne produirait que très peu de fruits. Toute son énergie servirait à la pousse vigoureuse des lianes.
Et parmi ses autres fabuleux pouvoirs, l’autofécondation. Nul besoin de petits compagnons pollinisateurs, la vigne est hermaphrodite. Les fleurs renferment à la fois les étamines et le pistil. C’est sans doute la raison pour laquelle, le parfum de ces fleurs si particulières, (la forme ressemble déjà fortement à la future grappe), est si discret.
Des fruits bien mûrs gorgés de soleil
Puis vient le temps des vendanges. Moment fort dans la vie d’un vignoble et le plus médiatisé.
La vie dans le chai
La vigne, comme toutes les plantes, est vivante. Elle se nourrit par les racines et respire par ses feuilles. Mais la vie continue dans les chais. Les levures s’activent et c’est la transformation du jus de raisin en vin. Ça gazouille et ça s’entend !
Le chai est un lieu où la magie s’opère. Très inspirant pour la photographie. Les alignements des fûts. Le contraste des matériaux : la chaleur du chêne et la froideur des cerces métalliques.
Photographier la vigne mais aussi ses « produits dérivés »
Le raisin est un fruit exquis, croquant et juteux. Et précisément, c’est son jus que je préfère. C’est pourquoi que je me permets de m’approprier la citation de Colette :
» Je suis entrée dans le monde du vin sans autre formation professionnelle qu’une gourmandise certaine des bonnes bouteilles. » Colette (1873-1954)
Une gourmandise pour les bonnes bouteilles mais une expertise développée au fil du temps pour les photographier. Le verre est en effet un sujet complexe. Photographier la vigne, c’est donc photographier aussi l’aboutissement d’une année dans les vignes. La rigueur du vigneron se retrouve dans le choix de ses bouteilles et de ses étiquettes. La photo de cet écrin doit être hautement qualitative. Ainsi, elle reflètera toute l’attention portée par le vigneron un an durant.
Qu’il s’agisse d’illustrer une fiche technique pour votre boutique en ligne ou votre salle de dégustation, un article de presse ou vos réseaux sociaux, les photos de vos bouteilles de vin doivent être impeccables. Elles représentant votre marque, votre identité, votre savoir-faire. Photographier une bouteille de vin est un exercice complexe. Il faut savoir gérer les reflets. Garder les bons et éviter tous ceux qui parasitent l’image.
Pour résumer :
Photographier la vigne, c’est, bien sûr, illustrer le cycle végétatif de la liane. Mais c’est aussi illustrer la vie dans le vignoble, dans les chais, photographier les bouteilles de vin… Les idées fourmillent.
Depuis plusieurs années je photographie le cristal et le verre. Je sais comment éclairer ces deux matériaux, que ce soit sur fond blanc, fond noir ou en extérieur.