7 raisons pour lesquelles vous devriez faire appel à un photographe professionnel pour votre stratégie en marketing digital.

Nous savons tous qu’il ne faudrait pas juger un livre à sa couverture. Et pourtant c’est bien ce que nous faisons tous. Quand nous sommes à la recherche d’un produit, d’un service sur Internet, nous nous laissons influencer par la qualité et la pertinence des images. L’utilisation de contenus visuels réalisés par un photographe professionnel, sur les sites Internet, les réseaux sociaux, tous les médias numériques… attire non seulement l’intérêt de l’internaute mais améliore aussi la visibilité en ligne. En effet, les images (photos et video) sont de précieux alliés pour figurer parmi les meilleures places dans les résultats des moteurs de recherche. 80% des visiteurs interagissent davantage avec un contenu associé à une image.

Cela étant dit et approuvé, la question est : « comment obtenir des images de qualité ? » Vous avez trois options :

  1. faire les photos vous-même (ou quelqu’un de votre entreprise)
  2. acheter des images sur un site de banques d’images
  3. engager un photographe professionnel

Hélas, faire appel à un photographe professionnel est rarement en tête de liste des dépenses d’une entreprise. Et pourtant….

Voici 7 raisons pour lesquelles investir dans les services d’un photographe professionnel pourra contribuer au succès de l’entreprise.

Le photographe professionnel est comme vous, un professionnel, un expert

Des années d’expérience combinées à un équipement fiable (appareil photo et éclairage) garantissent que les images qu’il vous livrera seront de haute qualité et correspondront à votre cahier des charges. Une photo pro et personnalisée vous donne l’opportunité de vous démarquer de vos concurrents. Désormais, la présence sur les réseaux sociaux et le site Internet sont les premiers « lieux » où un client potentiel fera votre connaissance. Ce sera la première impression. Une photo professionnelle est un élément indispensable de l’image de marque.

Les photos professionnelles donnent une représentation visuelle authentique de votre entreprise.

Bien que les relations se fassent de plus en plus virtuellement, ce sont bien des gens qui se connectent avec des gens. Les photos que vous utilisez sur vos supports marketing représentent votre entreprise, vos collaborateurs tout autant que vos produits et services. Ces photos-là vous ne les trouverez pas sur une banque d’images. Elles ne seraient pas authentiques. Et que dire des photos amateurs ? Quelle conclusion hâtive en tirerait l’internaute :  « puisque telle entreprise lésine sur la photographie, sur quoi d’autre lésinerait-elle potentiellement ? ». Avec l’essor du marketing digital, les contenus visuels sont devenus les principaux moyens de communication entre les entreprises et les clients.

Les clients apprennent à vous connaître grâce aux médias sociaux

Quand un internaute visite un site Web, c’est dans l’intention d’en savoir plus sur l’entreprise, ses services, ses produits, sa façon de travailler. A naviguer à travers les pages de votre site ou à vous suivre à travers les réseaux sociaux, le client potentiel a l’impression de vous connaître. Selon les statistiques, les gens sont plus disposés à faire affaire avec quelqu’un qu’ils connaissent et en qui ils ont confiance. Les photos des banques d’images ne vous aideront pas. Pire encore, elles pourraient être aussi utilisées par votre concurrence. Le meilleur moyen pour les clients potentiels d’en savoir plus sur votre entreprise, est de leur montrer de « vraies » photos de l’entreprise, des collaborateurs, des produits, de ce que vous faîtes.

La photographie se partage facilement et rapidement sur les réseaux sociaux

Un réseau social comme Instagram est le lieu idéal pour cultiver une image de marque. Les algorithmes de ce réseau tiennent compte de la qualité du contenu visuel. Ils favorisent les images susceptibles d’être partagées de nombreuses fois et de fédérer une communauté. Le photographe professionnel est à même de vous livrer des images en haute définition pour l’impression mais il vous transmettra également des images au format adapté aux contraintes du Web. En effet, les robots d’indexation pénalisent les sites trop lents. Il faut adapter la taille de l’image à l’usage qu’on en fait.

Vous soulager des considérations techniques

L’optimisation des photos est l’un des critères pour bien référencer un site Web, performer dans les résultats de classement des moteurs de recherches et être trouvé dans Google Images.

Le photographe professionnel peut vous aider à décider de ce que vous voulez transmettre à travers les photos et surtout comment y parvenir. Faire appel à un professionnel de l’image vous permet « d’acquérir » ses compétences ainsi que son matériel d’éclairage, son équipement, ses techniques de prise de vues et la post-production. Finalement, c’est un bon retour sur investissement.

Les photos pro sont rentables !

En introduction, nous soulignons le coût d’un photographe et la tendance à se passer de ses services. Et si nous vous disions que ce poste pourrait être rentable pour votre entreprise ?! Se constituer sa propre banque d’images en réalisant des campagnes photos régulièrement (même une fois par an) et les exploiter sur tous vos médias sociaux crée une publicité gratuite que votre communauté repartagera. Si vos « followers » (abonnés) aiment vos photos et ils seront plus enclin à les publier à leur tour sur leur compte. Ils seront vos ambassadeurs avec des images que vous aurez choisies. C’est un gage de reconnaissance de marque efficace.

Histoire sans parole

L’un des aspects les plus importants de l’établissement d’une marque attrayante est la capacité de transmettre clairement qui est votre entreprise et ce qu’elle fait. La photographie professionnelle vous permet de raconter cette histoire sans dire un mot. Raconter en images l’histoire de l’entreprise, la fabrication d’un produit, l’actualité…

Pour résumer

Les photos pros sont des atouts polyvalents. En ligne, elles peuvent être utilisées pour rendre un site Internet infiniment plus attrayant. Elles peuvent être utiliséespour développer une marque sur les réseaux sociaux, notamment,nt Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, Pinterest… Elles peuvent illustrer des articles de blog. Les possibilités sont infinies.

Faire appel à un photographe professionnel dans sa stratégie de marketing est incontournable, quel que soit le secteur d’activité. Maintenant que vous avez lu cet article jusqu’au bout, il est temps de faire votre choix. Donc de comparer les portfolios, les tarifs, les services, la réactivité….

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