Photo industrielle : 4 bonnes raisons d’y succomber
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1.Montrer son savoir-faire
Les personnes ne travaillant pas dans le secteur industriel ne peuvent s’imaginer la fabrication d’un produit. Toutes les étapes : de la conception au bureau d’étude, aux moyens mis en oeuvre et à la matérialisation du projet. Chaque maillon de la chaîne est inconnu du grand public. C’est pourquoi la photo industrielle peut vous servir à la fois à informer vos clients, renseigner vos prospects et humaniser le travail. Cela vous permettra d’étayer votre communication externe, de fournir des documents à vos relations presse, des documents que vous aurez vous-même choisis de publier. Vous contrôlerez l’image de votre société.
Savez-vous que les journées du Patrimoine Industriel sont un véritable succès ? A lire cet article:
Après les châteaux ou les églises, les sites industriels sont de plus en plus recensés au titre de Monuments Historiques, réhabilités ou reconvertis. Ils connaissent aussi un vrai engouement parmi les visiteurs. Témoins des révolutions techniques, industrielles et des savoir-faire, ces lieux à l’architecture souvent monumentale, racontent l’histoire ouvrière, sociale et industrielle de la France.
Les Français s’intéressent à leur industrie !
Mais en interne également, la photo industrielle peut jouer un rôle de cohésion entre tous les collaborateurs du cadre à l’ouvrier. Chacun y découvrira la fonction des autres employés.
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2.Mettre à la « UNE » ses collaborateurs
Avez-vous pensé à valoriser votre équipe ?
A chaque poste appartient un geste précis, répété des centaines de fois. C’est l’expérience de vos collaborateurs. La maîtrise de leur geste contribue à la qualité de vos produits et au succès de l’entreprise. Ils méritent d’être photographiés et pourquoi pas publier un livre ? Avec l’avénement du numérique il est très simple de créer un beau livre : de belles prise de vues, une mise en page moderne, des tirages sur papier argentique, une belle reliure et un nombre d’exemplaires qui peut aller de l’unité à des centaines. Les thèmes sont nombreux :
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- – fabrication d’un produit,
- – pas à pas,
- – suivi d’un chantier,
- – découverte de l’entreprise….
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Et dans chaque cas « la main de l’homme » photographiée.
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3. Expliquer le fonctionnement d’une PME/TPE vs entreprise du CAC 40
L’artisanat, un secteur économique
de première importanceL’artisanat, c’est 960 000 entreprises et un chiffre d’affaires de plus de
300 milliards d’euros, soit 20 % du PIB français. Le nombre
d’entreprises est passé de 820 000 en 2000 à 960 000 au 1er janvier 2011 ;
L’artisanat emploie 3,1 millions d’actifs ;
en sept ans, l’artisanat a créé 430 000 emplois salariés, soit 25 %
du total des créations d’emplois ;
un niveau des exportations supérieur à 6 milliards d’euros par an ;
en Europe, 98 % des entreprises sont des entreprises à caractère
artisanal ou des petites entreprises (1 à 20 salariés).
En France, ce sont les PME qui créent de l’emploi.
Grâce à un reportage de type photo industrielle, vous avez les atouts pour vous différencier des grands groupes du CAC 40 dont on parle toujours dans la presse. Vous, en tant que patron de PME, vous faites vivre des dizaines ou des centaines de familles. Vous prenez de réels risques. Vous devez faire preuve d’audace et d’innovation, comme je l’écrivais dans ma rubrique « biographie et portrait d’entreprise »
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4. Oser l’inhabituel
Que pensez-vous d’un reportage photo construit comme le photojournalisme ? C’est-à-dire laisser le ou la photographe se fondre dans le décor de votre entreprise, qu’il ou elle se fasse oublier de vos collaborateurs pour ainsi obtenir des images spontanées ! Ces photos de type photojournalisme seront plus vivantes, plus réelles, plus sincères, plus convaincantes !