Categories Evénement, Photo culinaire

Festival Lot Of Saveurs

Festival Lot Of Saveurs

Le festival “Lot Of Saveurs, planète nourricière”

Début juillet à Cahors, le festival met à l’honneur pour la septième année consécutive, sa gastronomie. Au programme: gastronomie lotoise, savoir-faire régionaux et convivialité ! J’ai adoré !!! Une ville, une région, un terroir à découvrir absolument !

Le critique gastronomique Jean-Luc Petitrenaud, mon idole, était le parrain de cette édition. Le maire de Cahors, Jean-Marc Vaissouze lui a remis la médaille de Grand Ambassadeur Cahors Malbec.

JL-Petitrenaud_K.Faby_LOS

Jean-Luc Petitrenaud

Le programme du festival, réjouissant !

Les 3,4 et 5 juillet à Cahors, petits et grands sont ravis par tant d’ateliers, d’animations et de découvertes:

  • les démos des Chefs
  • les Pic-Kit
  • les duos d’impro
  • la Grande Tablée, 2000 personnes au rendez-vous pour un menu gastronomique. Une véritable performance !
L’inauguration

Le début des festivités a démarré en fanfare avec 25 musiciens percussionnistes. Départ parvis de la mairie pour déambuler en rythme dans les rues de Cahors.

Le festival “Lot Of Saveurs” a accueilli trois événements gastronomiques:
  • le championnat de France de cuisine amateur
  • le salon du blog culinaire 750g
  • le Festival International de la Photo Culinaire

Le Festival International de la Photographie Culinaire, “Nourrir la planète, énergie pour la vie”

  • Monsieur Jean-Pierre Stéphan, le président-fondateur, est un homme savoureux et un ardent défenseur de la photographie culinaire. Grâce à son dynamisme et ses initiatives, il offre de somptueuses vitrines aux photographes festivaliers: le Carrousel du Louvre, le Pavillon de France à l’Exposition Universelle de Milan, le festival Lot Of Saveurs
  • Cahors a exposé les photos des photographes festivaliers sur le fronton de la mairie et sur les allées Fénelon. Le prix spécial du jury LOS/FIPC m’ a été décerné.
  • La grande tablée et la remise de la Lentille d’Or

 

Source “La vie Quercynoise“:

Le festival Lot Of Saveurs cherche à renforcer sa notoriété en nouant des partenariats nationaux (Festival International de la Photographie Culinaire, 750 gr, le championnat national de cuisine amateur organisé par la fédération française de cuisine amateur) et en travaillant à la reconnaissance du festival par l’obtention de labels qui reconnaissent la qualité du festival et sa démarche remarquable pour valoriser la gastronomie, le plaisir de bien manger, de bien boire et du bien-être ensemble autour d’une table.Ainsi, en 2014, le banquet du festival a obtenu le label « Grande Tablée » du ministère de l’agriculture, label de nouveau attribué en 2015. Ce travail donne aujourd’hui ses fruits puisque l’UNESCO vient d’octroyer à Lot Of Saveurs le label « Repas gastronomique des Français ». L’obtention de ce label est un atout qui permettra au festival de renforcer sa notoriété et son attractivité et surtout de revendiquer une place dans le paysage culinaire régional, national et même international.

Source “Medialot”

La photographie culinaire à l’honneur

Les 2000 convives de la Grande Tablée ont ensuite pris place sur l’esplanade des allées Fénelon. En préambule, dans le cadre du festival international  de la photographie culinaire, dont Lot Of Saveurs est une des étapes, Jean-Pierre Stephan, son président a remis le trophée, « Lentille d’Or » du Prix Spécial «  LOS/FIPC 2015 », à la Strabourgeoise, Karine Faby.

 

Cahors, Capitale du Lot

Douceur méridionale et richesses historiques: le pont Valentré, la cathédrale Saint-Etienne et son cloître, les ruelles et les terrasses.

Et le festival continue tout l’été !

programmeLot Of Saveurs

 

Share

1 comment

Your comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.