Categories Conseils & Astuces

Comment photographier un coucher de soleil ?

Comment photographier un coucher de soleil ?

Coucher de soleil- désert marocain

Coucher de soleil- désert marocain

Les couchers et levers de soleil ne sont pas si compliqués à photographier. Voici quelques conseils pour ne pas être déçus par le résultat.

  • 1. Anticipez !

Le temps dont vous disposez pour photographier le lever ou le coucher est très court. Une trentaine de minutes environ. Faites un repérage un ou deux jours avant pour trouver un point de vue qui vous permet de suivre la course du soleil.

Quand vous avez trouvé ce point de vue, regardez si vous pouvez inclure dans votre composition des éléments qui apporteront un “plus” à votre image.

Soyez sur place au moins une demi-heure avant et observer les changements progressifs de couleurs dans le ciel. La magie apparaît souvent tout juste après que le soleil apparaît ou disparaît. Quelques instant très furtifs.

Ne sortez pas uniquement par temps clair. Les nuages peuvent créer des effets saisissants, le vent également, en soulevant la poussière.

 

  • 2. Matériel

– Le trépied pour gagner en stabilité, éviter les flous de bouger et faciliter la composition de votre image.

– Le choix des objectifs. Privilégiez les téléobjectifs. Si vous souhaitez que le soleil soit un élément essentiel de votre photo, le grand-angle ne vous donnera pas satisfaction. Le soleil apparaitra tout petit.

Attention, quand vous regardez le soleil à travers votre objectif, ça peut être très  dangereux s’il est encore assez haut.

 

  • 3.Composition

– Les silhouettes : Créez un point d’intérêt dans votre image. Cherchez un premier plan qui sera en silhouette. Ce peut être une personne, un animal, un arbre…. L’avantage des silhouettes c’est qu’elles donnent une ambiance à l’image.

Coucher de soleil- Californie

Coucher de soleil- Californie

– La règle des tiers. Les règles sont faites pour être contournées, mais pour débuter, je pense que c’est une bonne idée de l’appliquer et de placer l’horizon, les silhouettes, tous les centres d’intérêt sur les lignes de force de l’image. Ces lignes de force découpe l’image en tiers.

Coucher de soleil-Californie

Coucher de soleil-Californie

 

  • 4. Exposition

Privilégiez les modes priorité ouverture et priorité vitesse. Alternez entre ces deux modes.

Commencez par la priorité ouverture, l’appareil choisira la vitesse. Choisissez une petite ouverture f/16 puis ouvrez progressivement le diaphragme jusqu’à f/4.

Puis passez en mode priorité vitesse. Commencez par une vitesse relativement élevée 1/250ème puis diminuez progressivement jusqu’au 1/15ème…. 1/4,…1sec (trépied indispensable).

Il faut expérimenter. Différents réglages produisent différents effets.

 

  • 5. Autres conseils

– Regardez autour de vous, ne prenez pas uniquement le soleil levant ou couchant. Observez les effets de ses rayons sur votre environnement.

Coucher de soleil-Californie

Coucher de soleil-Californie

– Continuer à photographier: la lumière change constamment tout au long du lever ou du coucher du soleil, par conséquent les couleurs changent également.

 

 

Share

Your comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.