Photographes professionnels ?

Quelle drôle d’expression !

Dit-on « dentiste professionnel » ou « plombier professionnel » ?!?

A voir certaines images, oui il faut se justifier d’être professionnel et défendre un métier galvaudé. C’est un métier artistique, technique et pour lequel la relation humaine est très importante (qu’il s’agisse de portraits ou de photos de produits) l’échange est primordial. Il mérite d’être soutenu notamment par les Institutions.

C’est là l’objet de mon courroux ! Des affiches placardées à tout va, sur les murs, dans les magasines, sur les stands…. Une campagne à grande échelle pour lutter contre le chômage. Action très noble, certes, de la part du CG67 mais entachée par un très mauvais choix d’images. Les portraits proviennent de Fotolia !!! Une banque d’images. Quand on lit le message final : « TOUS ENSEMBLE POUR L’EMPLOI LOCAL », ça laisse songeur….

Et les artisans photographes professionnels ? Oubliés ! Nous aurions été prêts à associer le nom de nos studios à cette belle action. On ne peut que se féliciter de cette campagne ! Aider des gens à trouver un emploi, BRAVO le CG67 et les Chambres Consulaires. Aider les gens à ne pas perdre le leur, ce n’est pas moins estimable… Dans ce contexte, nous aurions pu mettre en place un partenariat : des photographes portraitistes Alsaciens et talentueux auraient sans aucun doute offert leur savoir-faire en échange de leur copyright sur les affiches.

Au nom de la corporation des photographes professionnels d’Alsace, j’ai adressé cette lettre au Conseil Général du Bas-Rhin.

Photographes professionnels

Corporation des Photographes d’Alsace/ Service de communication du Conseil Général du Bas-Rhin

Objet : Affiche 1000 emplois pour 1000 Bas-Rhinois

Madame, Monsieur,

                       Depuis quelques semaines, le Conseil Général en partenariat avec les Chambres Consulaires et la Chambre d’Agriculture, mène une campagne de grande envergure pour aider 1000 personnes à trouver un emploi. Que ce soit sur les murs de l’Hôtel du Département, dans les rues de Strasbourg, dans le magasine « Tout le Bas-Rhin », des portraits d’hommes et de femmes en recherche d’emploi s’exposent.

Félicitations pour cette initiative !

Néanmoins, ne pensez-vous pas que cette démarche aurait été encore plus louable si vos services avaient fait appel à des artisans photographes locaux pour réaliser des portraits de qualité ?

Acheter des images sur des sites comme Fotolia, puisque tel est le cas, tue la profession, des entreprises et par conséquent des opportunités d’embauche.

Nous sommes 41 photographes membres de la corporation et nous sommes tous des employeurs potentiels. A condition que notre travail ne soit pas spolié… Que notre métier et savoir-faire ne disparaissent pas !

Nous nous étonnons donc de la contradiction entre le message véhiculé et les moyens mis en œuvre. D’une part, vous demandez aux artisans et commerçants du Bas-Rhin d’embaucher ces personnes très motivées et d’autre part vous ne sollicitez pas ces mêmes artisans ou commerçants.

Nous tenions donc à vous informer qu’il y a en Alsace, des artisans photographes motivés, talentueux et prêts à travailler avec vous.

Et si vous avez besoin pour d’autres projets aussi ambitieux, d’images et de portraits de qualité, prenez contact avec la corporation des Photographes d’Alsace. Nous serions ravis de mettre nos compétences à votre service.

Veuillez agréer Madame, Monsieur l’expression de nos meilleures salutations.

Pour la corporation des photographes

Yves Trotzier Président

Karine Faby Trésorière

Affiche_CG67

0 Partages