Categories Entreprise

Reportage photos

Reportage photos chez Eberhart Stone Group à Woustwiller

Comme avant chaque reportage photos, j’ai rencontré mon commanditaire pour discuter de ses besoins. Frédéric Eberhart m’a fait visiter son entreprise, m’a parlé de ces pierres et de leurs origines, m’a expliqué son travail et a également pris le temps de me raconter l’historique de cette société familiale. Tous ces détails sont importants pour comprendre l’entreprise, ses besoins en matière de visuels de communication. C’est une part essentielle dans la préparation du reportage.

1- Le showroom

reportage-photo_Eberhart-SToneGroup

Le showroom est incroyablement vaste et offre un choix considérable de pierres naturelles et d’équipements de salle de bain, cuisine, de la déco pour le salon, etc… Les ambiances créées permettent aux clients de se projeter dans leur propre maison. Ce sont ces ambiances qu’il a fallu restituer. Monsieur Eberhart a insisté sur le fait qu’il aimait la matière, la texture. Le défi est de reproduire en deux dimensions le relief de ces pierres. Pas d’éclairage à installer, ce serait trop long et trop fastidieux à gérer sur tout le showroom. Heureusement l’espace est suffisamment lumineux. Mélange de lumière naturelle entrant par les grandes baies vitrées et de lumière artificielle produite par les Néons au plafond.

Mon matériel

Le canon 5D MarkIII

2 objectifs fixes: le 35 mm et le 100 mm

le zoom au cas où..

le trépied

la charte de gris

 2- Le stock

Encore plus impressionnant ! Des pierres à perte de vue. Une très belle lumière naturelle. Et toujours la même idée: montrer la matière brute. Voici un échantillon du reportage sur l’espace de stockage. Plus de trépied, l’appareil photo en bandoulière, pour explorer plus librement ce vaste domaine.

3- Le travail manuel de polissage et de taille

Bien qu’il y ait de superbes outils technologiques, Monsieur Eberhart tenait à photographier le travail manuel à l’origine de son métier. Une découverte ! Le travail prodigieux de la taille à l’aide d’un marteau-piqueur. Une précision renversante.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’entreprise Eberhart Stone Group à Woustwiller. Et vous pouvez aussi le partager, le commenter, donner votre avis….

Share

Your comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.