La photo d’une voiture de collection : un travail passionnant sur la matière
Quand un passionné consacre quasiment deux ans de son temps libre à restaurer un véhicule, il faut que la photo de cette voiture de collection soit à la hauteur du travail et de l’énergie fournis pendant tout ce temps. C’est pourquoi j’ai à coeur de réaliser une photo unique, une photo qui sort du lot. Il me paraît inconcevable de ne « shooter » que ce que voit l’oeil. Je travaille la lumière avec un certain parti pris. Je révèle des détails et en laisse d’autres dans l’ombre. Cette technique d’éclairage rend la photo unique.
Photo d’une voiture de collection : mode d’emploi
Eclairer le métal
Le métal est l’une de ces matières complexes (avec le verre) qu’il faut savoir mettre en valeur grâce à un jeu de lumière, d’ombre et de reflets. Il a les mêmes propriétés physiques que le miroir : il réfléchit tout son environnement. Heureusement, la voiture est peinte ; ce qui nous facilite quand même pas mal la tâche. Mais attention, la plupart du temps la peinture est brillante. Du coup, elle aussi reflète son environnement. Mais on peut y remédier
Le filtre polarisant
Le filtre polarisant ou polariseur fait partie des accessoires indispensables du photographe. Il permet d’estomper les reflets voire supprimer les reflets. C’est très efficace sur toutes les surfaces réfléchissantes, telles que l’eau, le verre, la peinture brillante… mais pas le métal !
Le choix de la lumière
Travail sur la diffusion
J’utilise un flash Godox Witstro AD180 muni de son bol réflecteur + diffuseur. A cela j’ajoute une boîte à lumière rectangulaire « faite maison ». Et pour diffuser encore plus la lumière, j’éclaire à travers un panneau plus grand, toujours rectangulaire.
Expositions multiples
J’ai adapté la méthode du « Light painting » pour la photo de voiture de collection. C’est-à-dire que j’éclaire petit bout par petit bout, le véhicule. L’appareil étant fixé à son trépied, il suffira d’assembler dans Photoshop toutes les images.
Post-production
Cette technique d’éclairage demande de la rigueur et de l’organisation si on ne veut pas perdre de temps à l’assemblage des images.
- voiture dans son environnement
- après expositions multiples et post-production
Cette méthode de prise de vues prend du temps, mais elle a l’avantage de créer de belles lumières et de sortir du lot.
Voiture de collection : couleur ou N&B ?
Mon client m’a demandé une version N&B de sa voiture. J’ai été surprise. En effet, pour la restauration de sa Peugeot 204, il avait fait le choix d’une couleur vive comme l’orange rehaussée par le noir. Mais c’est le N&B qui l’a emporté ! Et vous quelle version préférez-vous ?
- après expositions multiples et post-production
A propos de la Peugeot 204
L’émission « Vintage Mecanic » a justement consacré un sujet à propos de cette mythique Peugeot ; très populaire du milieu des années 1960 jusqu’au milieu des années 1970. Ce coupé a été dessiné par Paul Bouvot. Ses lignes basses et ses quatre pneus larges lui confèrent une tenue de route exceptionnelle ! Meilleures ventes auto pendant 3 années consécutives !
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Couleur, j’adore
Oui, ça te ressemble bien ! C’est plus dynamique !!!! Merci en tout cas d’avoir pris le temps de commenter.
Je préfère la version couleur
Bonjour Karine .
Sympa ton idée de partager ton travail ça crée de la communication.
A priori sans voir les photos j’ai cru pouvoir imaginer le noir et blanc vainqueur, mais aux vu des images c’est la couleur que je choisi
l’orange entoure subtilement la forme du
véhicule et le fait sortir de l’image .
Bravo en tout cas pour la photo et la genèse de la lumière.
Benoit.
Merci Benoît pour ton commentaire ! J’ai vraiment été surprise quand il m’a demandé de voir la photo en N&B. Vu comment il a restauré sa voiture Et finalement, je suis très partagée, j’aime les 2 !