Affiche de l'exposition Léon Zeytline au Musée des Beaux-Arts

©Collection privée

Exposition du peintre Léon Zeytline au Musée des Beaux-Arts de Mulhouse

Quand j’ai vu l’affiche de l’exposition que le Musée des Beaux-Arts de Mulhouse consacre à Léon Zeytline, j’ai été immédiatement séduite par ce peintre que je ne connaissais. J’ai profité de la première occasion qui me conduisait à nouveau dans la région de Mulhouse pour découvrir ce peintre. Donc, en rentrant de la Fondation Beyeler, après l’univers du peintre Edward Hopper et ses scènes de vie américaine, la solitude, la mélancolie, ce fut au tour de Léon Zeytline et sa fascination pour la vie parisienne et son effervescence. Un contraste !

Léon Zeytline, peintre d’origine russe amoureux de la « Ville Lumière » (1885-1962)

Léon Zeytline a quitté Moscou pour Paris au début du XXème siècle. Il a commencé à illustrer la vie quotidienne parisienne dans les années 1920. Il représentait les célèbres places et boulevards de la capitale. Comme le « Boulevard de l’Opéra » ou les « Champs Élysées ». Son travail est très détaillé du point de vue architectural. Et il a su saisir le grouillement de la vie du Paris d’antan.©collection privée

Toutes les scènes sont animées de personnages en promenade ou occupés à leurs besognes quotidiennes. Les frous-frous et chapeaux sophistiqués des élégantes habillées à la mode et les robes des ouvrières sont représentés avec un soin égal. Par leur diversité et leur authenticité, les scènes parisiennes constituent de véritables documents historiques, témoins de cette époque.

La description architecturale est particulièrement précise dans les tableaux de l’artiste. Zeytline prend le temps de décrire tous les éléments décoratifs architecturaux, l’entrée des salles et de la billetterie, les affiches des spectacles de music-hall.

Léon Zeytline a réussi à vivre de ses peintures, qui furent appréciées pour leurs qualités artistiques, mais également pour avoir su si bien saisir l’esprit grisant de Paris.

Pont Alexandre III

Musée des Beaux-Arts de Mulhouse

Le musée se situe place Guillaume Tell. L’exposition temporaire Léon Zeytline, la vie parisienne est en entrée libre et se termine le 16 août. Elle rassemble une soixantaine d’oeuvres, issues de collections privées. Bel hommage à un artiste méconnu aujourd’hui du grand public, la majeure partie de ses œuvres étant conservée chez des particuliers. Seuls les musées Carnavalet, de Hambourg et de Mulhouse possèdent quelques tableaux.

Remerciements

Je tiens à remercier le Musée des Beaux-Arts de Mulhouse qui autorise les photos. Et même sans flash et sans trépied, il est possible de réaliser quelques reproductions de qualité suffisante pour le souvenir.