Categories Entreprise

Recherche Photographe passionnément !

Vous êtes à la recherche d’un photographe ?

Recherche photographe passionnément

Recherche photographe passionnément

Non, vous n’allez pas comme dans le film “Recherche Susan désespérément”, publiez une petite annonce mystérieuse.

Voici quelques conseils pour vous aider dans votre recherche de photographe.

On peut imaginer plusieurs films, plusieurs scénarios tant les compétences d’un photographe sont variées. Le métier de photographe est très vaste. Les domaines abordés, tout en étant très diversifiés, ont un point commun: la maîtrise de la lumière. Sans une belle lumière, pas de belles photos. En fonction de sa sensibilité, le photographe sera plus à l’aise dans l’un ou l’autre domaine. Dans tous les cas, je vous conseille vivement de regarder le site de chacun d’entre eux. A chaque photographe son style. Il est important que vous aimiez son travail. C’est ce qui doit orienter votre choix. Le prestataire ne doit rien imposer, après tout c’est vous qui allez utiliser/voir ces photos. De même, vous ne pouvez pas demander au photographe de plagier l’un de ses confrères.

Vérifiez également sur le site les mentions légales, le photographe est-il bien inscrit à une Chambre de Métiers… ? Cela vous garantira un travail de qualité et vous protégera en cas de litiges. On ne peut hélas pas se retourner contre une personne qui pratique le travail dissimulé.

Mais voyons plutôt tous les sujets qu’un photographe peut aborder !

1er scénario : recherche photographe pour des portraits de famille

la famille s’est agrandie, vous fêtez un anniversaire spécial, vous souhaitez  transmettre à vos enfants, petits-enfants le patrimoine en images de votre famille ou tout simplement photographier votre bonheur ! Le photographe portraitiste est le héros de la situation.

recherche photographe pour un mariage

encore un moment heureux ! Ce grand jour mérite des souvenirs de qualité. Les cérémonies, l’ambiance, le repas, la pièce montée, la musique… tout ça restera gravée dans votre mémoire mais pour pouvoir revivre cette journée extraordinaire, quoi de mieux que de feuilleter un album. Le numérique a permis de donner un coup de jeune aux albums photos. Finis les photos collées qui se décollent, les maudits feuillets cristal qui se plient… Aujourd’hui l’heure est au livre, aux mises en pages modernes et personnalisées, à la créativité !

recherche photographe pour un animal de compagnie

La mascotte du Studio :  PEPPER

La mascotte du Studio mon chat PEPPER

exercice difficile tant le comportement des animaux peut être imprévisible. La bonne tactique: se mettre à la hauteur du chien, chat, autres… et beaucoup de patience !

recherche photographe pour des prises de vues industrielles, des photos de produits

la commande peut être une série de photos sur fond blanc pour un catalogue par exemple. La bonne exposition est importante, ni trop claire, ni trop foncée, tout comme la colorimétrie. Le respect des couleurs des produits du client est important. Le travail de post-production doit se faire sur un écran calibré.

Mon appareil photo est étalonné à l’aide d’une mire. Mon écran est calibré avec la fabuleuse sonde X-Rite Display Pro. Avant de commencer la prise de vues, je fais une photo d’une charte de gris placée là où seront posés les produits. Cette photo me permettra de supprimer les éventuels dominantes de couleur dans Lightroom.

recherche photographe d’architecture

vous souhaitez restituer en 2D ce que vous avez conçu en 3D ! Exercice très périlleux mais très beau défi à relever. Si la géométrie des bâtiments doit être respectée, la technique de prise de vues sera très minutieuse. Il faudra oublier les objectifs grands-angulaires qui, selon l’angle de prise de vues, créent des lignes de fuite. Un objectif à bascule et décentrement ou une rotule panoramique aideront grandement à relever ce défi. Photoshop également à condition de le prévoir au moment de la photo, redresser les perspectives va rogner considérablement l’image…

Le dernier domaine que j’aborderai : recherche photographe culinaire

mon domaine de prédilection depuis 2 ans. C’est un travail d’équipe et c’est ce que j’aime ! Les échanges avec les Chefs, parfois avec un(e) styliste. Travailler la matière ou la recréer. Adapter la lumière à la texture. Un vrai régal….

 

 

 

Share

Your comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.