Categories Conseils & Astuces, Portraits

Poser pour un photographe

Poser pour un photographe: pourquoi, comment et où ?

 

A cet âge-là, on ne se pose pas tant de questions !

A cet âge-là, on ne se pose pas tant de questions !

  • * 6 bonnes raisons de poser pour un photographe

Poser pour un photographe n’est pas une démarche facile. La plupart des gens sont très critiques vis à vis de leur image. C’est le rôle du photographe de mettre la personne en confiance et de bien comprendre l’intérêt de la séance photos.

  • 1- La photo de famille à offrir aux parents ou aux grands parents. Dans ce cas, c’est un moment très convivial, vous venez entre frères et soeurs, cousins…. Un seul mot d’ordre : JOIE de VIVRE !
  • 2- La photo de famille (bis), parents et enfants, juste pour passer un bon moment ensemble.
  • 3- Un événement important comme la maternité. La famille s’agrandit, les rondeurs de la maternité sont belles à photographier.
  • 4- Une naissance. Les premiers jours le bébé change tellement vite que vous souhaitez garder ces souvenirs.
  • 5- La photos entre ami(e)s. Souvent, les ados et jeunes adultes, vous qui êtes heureusement décomplexés face à l’appareil-photo, habitués aux “selfies”, c’est une plaisr et une facilité de vous photographier.
  • 6- La photo d’identité dite “biométrique”, un classique mais qui doit répondre à des normes bien précises. Et la photo d’identité pour un CV, une belle photo, belle posture et une belle lumière pour soigner votre image de marque.
Et vous, quelle serait votre motivation pour être photographié ?

 

  • * Comment se déroule une séance de prise de vues ?

  • La prise de rendez-vous

Etape préliminaire essentielle avant la prise de vues: ce sont les échanges entre vous et moi pour connaître vos désirs et vous connaître un petit peu.

Nous parlons aussi “tenue vestimentaire” pour les photos de famille, qu’il y ait une concordance des couleurs, le style que vous aimez décontracté, dynamique, décalé…

  • Le Jour J,

Renseignements pris, écoute et analyse de vos besoins, le studio est prêt à vous accueillir : les lumières sont réglées et le choix du fond est défini à l’avance.  Pas d’attente pour des questions techniques qui vous ennuieraient. Nous allons droit au but. Vous entrez en scène sur le plateau photo. Et nous débutons la séance.

C’est un moment récréatif, ludique et plaisant. Je dois réussir à vous faire oublier l’appareil photo. C’est votre moment !

Dites-moi comment vous imaginiez une séance photos chez un photographe professionnel ?
Et si vous avez déjà posé pour un photographe, parlez-moi de votre propre expérience.

 

  • * Où se déroule la séance ?

Eh bien cela dépend ! En studio ou en extérieur.

  • 1- En studio

Je travaille avec la lumière artificielle, des flashes équipés d’accessoires qui permettent de façonner la lumière: boîte à lumière, bol beauté, etc… Il faut donner un sens à la lumière, c’est magique ! Depuis l’année dernière, j’ai la chance de pouvoir travailler avec du matériel de la marque Broncolor.

  • 2- En extérieur

Cette fois, c’est la lumière naturelle qui me permet de travailler. Il faut donc bien observer les jeux facétieux du soleil. facétieux ? Eh bien, oui ça change tout le temps et il y a des heures plus favorables que d’autres pour photographier. Il y a un créneau terrible à éviter c’est 11h-15h, surtout l’été. C’est une lumière zénithale qui fait des ombres très dures sur le visage. Il faut trouver des subterfuges: se mettre à l’ombre, utiliser des réflecteurs…. Le plus simple reste d’éviter cette plage horaire !

Et vous, quelle ambiance aimeriez-vous avoir sur vos photos ? un fond neutre de studio ou un décor naturel ?
  • * Et après…

Un livre, des tirages grands formats, des cadres. il faut discuter de toutes les possibilités.

N’hésitez pas à laisser vos commentaires…

Share

Your comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.