Categories Entreprise, Non classé

Photos de produits alimentaires

Créer vos photos de produits alimentaires en 5 minutes

Vous êtes très productif dans votre atelier cuisine, dans le labo de votre boulangerie, pâtisserie. Chaque jour vous créez de superbes produits alimentaires qui méritent d’être vus ! Et vous ne pouvez évidemment pas faire appel à un photographe professionnel tous les jours. Alors voici pour vous quelques astuces pour réaliser les photos des produits alimentaires afin de les publier sur vos réseaux sociaux.

1. Soyez toujours prêt à photographier !

Pour que les photos ne soient pas une corvée mais l’étape ultime de la réalisation de vos produits, il faut qu’il y ait un emplacement dédié. Réservez un petit espace dans vos locaux pour y installer un mini studio photo.Il faut qu’à la fin de votre production, vous puissiez “shooter”. Posez vos produits alimentaires et photographiez ! Une petite table blanche, un carton ou plaque de PVC blanc et un appareil photo (compact, bridge ou reflex) feront l’affaire. Un trépied serait un plus.

2. Choisissez l’emplacement pour votre “studio photo”

Pour vous faciliter la tâche, puisque ce n’est pas votre métier, utiliser la lumière naturelle. Inutile d’investir dans de l’éclairage onéreux et dont vous ne maîtriserez, qu’à très long terme, la technique. Ces photos quasi journalières servent à illustrer votre blog ou vos réseaux sociaux. Pour vos photos haute définition, je vous conseille vivement de faire appel à un professionnel. – Placez cette petite table près d’une fenêtre. – Si la fenêtre est droite de votre table, placez côté gauche le carton blanc (et inversement). – Placez votre appareil photo en plongée (au-dessus de l’assiette). Un trépied serait vraiment idéal. Voici un lien du fabricant Manfrotto pour configurer votre trépied si vous êtes un passionné de la photo. mais si vous n’utilisez le trépied que pour vos photos de produits alimentaires, vous trouverez sur le site “Missnumérique” des trépieds peu encombrants, légers et à des prix très abordables.

3. Les photos de produits alimentaires: déroulement de la prise de vues

Soyez simple mais efficace !

3.1 Réglage de votre appareil photo

Si vous êtes totalement débutant et ne voulez toucher à aucun réglage, restez sur le mode P de votre appareil.

Si vous êtes plus aventurier, plus curieux, réglez votre appareil sur le mode Av (Aperture Value). Choisissez la plus grande ouverture que votre appareil vous propose (pour les compacts et les bridges en général, c’est 3.5 ou 4). Ce choix d’ouverture vous rendra plus créatif en jouant sur la profondeur de champ. Pour en savoir plus sur la profondeur de champ et sur les réglages de base de l’appareil, vous pouvez me poser vos questions ou assister un cours que je propose sur la découverte de l’appareil photo.

3.2 Cadrage

Privilégiez les gros plans, les photos de détails.

Ces photos très proches mettent en appétit en montrant la matière.

4. Publiez vos photos

Vous êtes débutant et vous n’utilisez pas de logiciel de retouche, la photo sera redimensionnée lors de l’importation sur votre page.

Mais si vous utilisez un logiciel, je vous encourage à redimensionner vous-même l’image. Voici quelques conseils sur l’excellent site de webmarketing Neocamino.

 5. Envoyez-moi vos essais !

Partagez vos photos de produits alimentaires, posez vos questions et ensemble nous évoluerons.

Share

Your comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.