Les stratégies de communication d’entreprise passent par la photographie !
Le photographe est le couteau-suisse de l’image et est indéniablement l’un des experts de vos actions de communication. Vous allez voir dans cet article comment et pourquoi le reportage photo et la photo d’entreprise sont stratégiques.
En s’appuyant sur :
- vos équipes, les hommes et les femmes et leur savoir-faire
- les outils de production et vos compétences techniques/technologiques
- vos locaux, etc….
Et contribuer ainsi à la valorisation de votre société (petite ou grande).
Alors voici les différentes pistes que je vous propose pour véhiculer votre image de marque à travers les réseaux sociaux, votre site web, vos documents publicitaires….
Les différentes applications de la photo d’entreprise
1. Reportage « métiers »
Pour illustrer le savoir-faire des femmes et des hommes de votre entreprise.
Le reportage photo sur les métiers, c’est la représentation visuelle d’un travail minutieux et de gestes experts.
1. La prise de vues
En immersion dans votre société, au coeur de votre activité, ce reportage révèlera d’une part à vos partenaires, votre expertise dans votre domaine d’activité. Et d’autre part, il mettra à l’honneur des femmes et des hommes , dont les gestes maîtrisés, répétés contribuent aussi au succès de l’entreprise.
Je photographie les gens en toute discrétion mais sans jamais voler une image. Avant de commencer le reportage, je leur explique pourquoi je suis là, comment je vais procéder et à quoi vont servir ces photos.
2. La post-production
Toutes les images sont visualisées et travaillées avant d’être livrées. Dans le respect des personnes photographiées.
2. Packshot produits
Pour vos catalogues, vos publicités, vos fiches techniques…
Le Packshot est une technique de prises de vues d’objet, généralement sur fond blanc, qui présente le produit.
1. La prise de vues
J’installe mon fond et mes éclairages au sein de votre entreprise. Je travaille en « mode connecté », c’est à dire que mon appareil photo est relié à mon ordinateur portable et les photos s’affichent instantanément à l’écran. Grâce au logiciel Capture One, je peux appliquer les mêmes réglages à toutes les images d’une même série.
2. La post-production
Toutes les images sont travaillées sur un écran calibré. Les fichiers RAW sont développés dans Capture One. Les objets sont détourés à la plume et les images sont livrées avec leur tracé de sélection. En haute définition et en basse définition.
3. Ambiance produit
Sortir de l’anonymat et du fond blanc ! Apporter de la chaleur aux images
Il faut se démarquer de ce que fait la grande majorité de vos concurrents: des photos sur fond blanc ! Grâce à travail de la lumière plus poussé, en osant la couleur, on donne une âme aux objets. Évidemment la photo sur fond blanc est bien pratique, l’image est détourée et on la place dans n’importe quelle contexte ou on la laisse sur un fond blanc immaculé.
4. Portraits d’entreprise (Corporate)
Mettre dans la lumière vos collaborateurs
1. Les photos individuelles
A l’ère des réseaux sociaux, des relations à distance, les gens aiment bien connaître leurs interlocuteurs. A défaut de pouvoir les rencontrer physiquement.
Dans ce cas-là également, je me déplace avec mon studio de prise de vues. Éclairage et fond installés, toutes les personnes sont prises dans les mêmes conditions pour garder une unité. S Si de nouvelles recrues intègrent l’entreprise, je saurai reproduire la même lumière.
2. La photo de groupe
Encore une fois, l’humain est au coeur de l’entreprise ! Vous créerez un climat de confiance avec vos partenaires, clients…. Et surtout, vous donnerez envie à de nouveaux talents de venir vous rejoindre !
Je construis la photo de groupe petit à petit :
- nous discutons quelques minutes, mon modèle et moi (pour observer sa gestuelle et remettre à l’aise)
- chaque personne est photographiée séparément, personne d’autre dans le studio à ce moment-là (car ce n’est pas une mince affaire comme je l’écrivais dans cet article)
- je sélectionne les deux images qui me semblent les plus réussies
- puis je détoure les images (avec un tracé de sélection)
- en post-production, je réunis les personnes sur la même photo
- toujours en post-production, je rajouterai un fond tel que le logo, les bâtiments…. ou laisserai le fond uni
En gardant un fond uni
En changeant le fond
5. Étapes de fabrication d’un objet ou suivi de chantier, même « combat » !
Photographier et filmer la métamorphose des produits bruts ou la genèse d’un projet
1. Les étapes de fabrication
D’abord il y a le temps de la formation, puis celui de l’apprentissage du geste parfait et enfin la création de l’objet. Cette étape est essentielle pour votre communication. Elle dévoile les coulisses sans trop en dire ! Par le reportage photo et/ou video, vous ouvrez les portes de votre entreprise et établissez une fois de plus ce climat de confiance. Et vous vous démarquez de la concurrence. Votre savoir-faire est unique !
Nous discutons ensemble des plans à filmer/photographier pour préserver la confidentialité mais donner suffisamment envie d’en découvrir.
2. Le suivi de chantier
Qu’il s’agisse d’un projet de restructuration, réhabilitation ou création, le reportage photo ou video, sera le carnet de note du chantier et un support de communication percutant pour illustrer vos talents.
D’autres sites, économiques, parlent de la pertinence du reportage photo en entreprise.
`Notamment, le blog « développement entreprise » dont voici un court extrait
Le reportage photo d’entreprise doit toujours être confié à un Photographe corporate. Ceci est valable, quelle que soit la taille de votre entreprise, car seul un professionnel peut vous assurer des photos de qualité. Le photographe corporate vous assure de bonnes prises de vue au cours de la journée, et vous permettra d’optimiser votre temps pour que les équipes de travail ne soient pas engagées trop longtemps pour le shooting. Par ailleurs, il assure également un traitement de vos images en post-production. Cette étape est essentielle pour avoir un véritable rendu de qualité adapté à votre objectif.
Quelques mots sur moi:
Passionnée par les jeux d’ombre et de lumière, sa matière première, les techniques d’éclairage artificiel, le rendu du mouvement et de son « explosivité » pour donner vie aux images, Karine Faby, photographe depuis 1997, s’est spécialisée dans l’art délicat de la photographie culinaire. Elle aime également le portrait et le reportage en entreprise, qui lui permet d’assouvir son penchant pour les rencontres humaines et de donner des visages au travail en train de se faire.
Mes domaines d’expertise
Photo culinaire – Reportage photo entreprise – Packshot produit – Portraits d’entreprise – Reportage industriel – Photos restauration et hôtellerie – Visite virtuelle
Discutons de vos projets !
- tél.: 07 70 45. 32 99
- mail: karine@karinefaby.fr
- page contact du site