Categories Biographie et Portrait d'entreprise, Entreprise, Reportage

Menuiserie Vibrac, le bois depuis 1927

VIBRAC. Une solide référence dans son domaine, l’aménagement en bois et en verre

Texte Dominique Charton, livre Excellence en Meurthe et Moselle paru aux Éditions du Signe

Centre commercial

Une histoire de famille

La menuiserie Vibrac a été créée par Gaston, le grand-père, en 1927 puis reprise en 1966 par son fils Robert et, depuis 1990 par Alban le petit-fils.

L’entreprise est une réelle histoire de famille, un savoir-faire qui se transmets de génération en génération, souligne Alban Vibrac, diplômé de la prestigieuse École du Bois de Mouchard (Jura).

La société emploie trente collaborateurs dont vingt menuisiers et quatre métreurs/conducteurs de travaux.

Bardage en boisAu service de la santé

Les menuisiers ont vingt à trente ans d’expérience. Leur maîtrise des structures bois + vitrage et des contraintes induites (isolation, atténuation acoustique…) est plébiscitée.

Avec les deux ateliers, l’entreprise demeure fabricante des aménagements qu’elle installe”

 

Cette expérience de manufacturier est toujours porteuse de précision, de rigueur, de réactivité, d’écoute et de respect des clients. Entre 2011 et 2012, des établissements médicaux lui avaient ainsi confié la réalisation de travaux. Cette fois en milieu occupé pour augmenter encore la difficulté ! Comme la pose de châssis et de portes coupe-feu asservies à la détection incendie. La même année, l’entreprise exécute le lot “menuiserie intérieure” des travaux d’extension de différents hôpitaux de la région de Nancy. En 2013, la menuiserie Vibrac prend part à la réalisation d’un nouveau bâtiment d’hospitalisation du Centre Psychothérapeutique. Elle conçoit l’aménagement intérieur, la réalisation du mobilier de chambre ainsi que le mobilier thérapeutique.

De nos aménagements dépend la qualité d’accueil, de vie et de travail des clients, employés ou patients. Aussi, nous accordons un soin tout particulier à considérer, dès l’étude préliminaire, les aspirations spécifiques des futurs usagers.

Cette philosophie de travail est particulièrement bien adaptée quand il s’agit de penser, fabriquer et installer des aménagements dans des environnements aussi particuliers et contraints que les hôpitaux, les Établissements d’Hébergement des Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD).

Le confort au cas par cas

planches en bois

La chaleur du bois, feuillus, résineux ou exotique. Le mariage toujours heureux de ce noble matériau avec le verre. La précision des plans et des gestes des menuisiers Vibrac. L’entreprise convainc et séduit nombre de clients privés ou publics ! Son intervention concerne indifféremment les travaux d’aménagement ou de rénovation et les dépannages.

Les défis du recrutement

Si la PAO  (Production Assistée par Ordinateur) a révolutionné le métier, la menuiserie reste à tout jamais un inestimable et indélocalisable métier d’artisan. cependant il faut préparer ce défi de taille que représente toujours dans ce type d’entreprise le renouvellement des générations. Alban Vibrac court les lycées professionnels ou les carrefours de l’orientation pour présenter et parler avec passion de son artisanat aux jeunes générations.

Le métier a tout pour séduire car il offre la précieuse opportunité de pouvoir bâtir de ses mains des réalisations concrètes dans un monde de plus en plus dématérialisée.
En fin de compte, il donne du sens aux lieux de vie comme à la vie !

Menuiserie Vibrac 4 rue de l’Euron à Maxéville, Meurthe-et-Mosoelle

Your comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.