Categories Conseils & Astuces

La lumière, c’est magique !

1 seule lumière,

2 couverts en plastique

1 fond papier noir 

Le résultat est épuré, qu’en pensez-vous ?

Le pouvoir de la lumière

Comment à partir d’objets simples créer une image qui attire l’œil ?

Prenons deux couverts à salade en plastique, disponibles dans n’importe quel supermarché. Un fond papier noir acheté chez Missnumerique, moi je l’ai acheté directement au magasin à Essey-Les-Nancy (je vous conseille vivement de vous y rendre vous y serez très bien conseillé sur tous les domaines de la photo et de la video). Une boite à lumière, (mon ancien équipement Broncolor).

lulmière, soft box, cuiller, fond papier, éclairage studio

 

 

J’ai posé les deux cuillers sur ma table de prise de vues recouverte pas le fond papier noir. J’ai placé la torche équipée d’une boite rectangulaire derrière les couverts, en légère plongée selon le plan d’éclairage ci-dessous:

lumière et plan d'éclairage studio

Avec une seule source, vous réussirez des images surprenantes. Vous aurez le pouvoir de créer des ambiances tantôt féériques, tantôt dramatiques. Puis petit à petit, vous aurez envie de rajouter de la difficulté en multipliant le nombre des torches. Mais attention ! Plus il y a de lampes, plus il y a d’ombres et tout cela doit rester harmonieux. Une seule source, principale, doit dominer, les autres sont là pour atténuer les ombres, apporter un peu de brillance, etc…

Je vous donne rendez-vous très prochainement pour vous révéler les secrets de fabrication de la photo du radis surnommé l’envol qui avait remporté en 2015 le prix du jury de Cahors au Festival International de la Photographie Culinaire, FIPC.

Share

Your comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.