Categories Entreprise

La carte de restaurant

Comment créer une carte de restaurant séduisante ?

De belles illustrations pour éveiller les sens et du texte pour faire rêver.

1. Les photos, formidable outil de communication

Il faut imaginer une carte de restaurant comme un outil commercial. Il faut donc penser au visuel et à l’accroche. Quoi de mieux qu’une belle photo en accord parfait avec la spécialité du restaurant ?

  • Sur le devant de la carte

Nous pouvons opter pour une photo unique
Il s’agit là de mettre en valeur le lieu ou la spécialité gastronomique. Le restaurant est situé en plein nature: une photo panoramique du cadre exceptionnel, prise à une heure appropriée de la journée ,les heures crépusculaires quand c’est possible, pour exhausser l’ambiance, le calme et le terroir. Si le restaurant est en ville, s’il y a peu de recul pour des photos du bâtiment, c’est l’ambiance des salles, les coulisses de la cuisine qu’on pourra mettre en avant.

photo restaurant

  • Sur l’ensemble de la carte: une photo par plat (le plat ou l’ingrédient principal de ce plat)

Nous pouvons décider que chaque plat mérite sa photo (si la carte dispose bien sûr d’assez d’espace)
Quand on travaille les produits frais, de saison, il peut être amusant et très intéressant de les mettre à l’honneur. Selon la charte graphique du restaurant il sera plus judicieux de photographier ces produits sur fond blanc ou de créer une ambiance.

  •  

2. Les noms des plats, poétiques et instructifs

Pour accompagner et décrire la photo, le nom du plat contribue fortement à la mise en appétit. Ils nous font voyager, replonger dans l’histoire et nous interroger.

 

Pourquoi créer une carte de restaurant originale ?

  • 1. Pour vous démarquer, faire la différence, choisir des images de qualité pour illustrer un plat de qualité.
  • 2. Pour les touristes étrangers qui ne connaissent de la gastronomie française que les noms. Les photos permettront de leur donner une idée de ce qu’ils vont manger.
  • 3. Pour offrir votre carte de restaurant à la fin du repas. Si cette carte est bien illustrée, elle sera conservée et diffusée par vos clients. C’est une excellent carte de visite et ce sont vos clients qui feront votre promotion auprès de leurs famille, amis, collègues de travail…
  • 4. Ils véhiculeront ainsi des images de qualité plutôt que celles qu’ils auront faites avec leur smartphone.
  • 5. Et pourquoi pas une carte de restaurant sur une tablette tactile ? Le support idéal pour montrer et expliquer vos plats. Mais ne les donnez pas à la fin du repas !

Qui contacter pour vous aider à créer une carte de restaurant exquise ?

Un photographe culinaire, professionnel bien évidemment, un imprimeur pour la mise en page, le format, le cartonnage….

Avant toute prise de vues, il faut bien veiller à établir l’image que vous souhaiter faire passer. Modernité, terroir, produits frais, innovation, tradition, esprit d’équipe… Nous discutons ensemble de vos priorités et mettons en place un cahier des charges pour que ces photos reflètent parfaitement l’identité de votre restaurant.

 

Share

Your comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.