Categories Entreprise, Suivi de chantier

La photo de chantier

La photo de chantier en 5 étapes:

La photo de chantier est un exercice très plaisant. Ce type de reportage permet de rencontrer des personnes qualifiées dans différents corps de métiers. C’est très instructif. Et c’est surtout l’occasion de réaliser parallèlement au reportage, des portraits d’hommes et de femmes de terrain.

Chantier TGV - Keller Fondations

Chantier TGV – Keller Fondations

  • 1. Les échanges avec le client

La photo de chantier évolue au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Pensez à demander à votre client quelles sont les étapes clés dans ses travaux. Combien de fois vous devrez revenir sur le site. Pensez aussi à demander quelle est la spécificité de l’entreprise et ce qui la différencie de ses concurrents….

  • 2. Le repérage du site

Prenez connaissance de l’environnement. Rendez-vous sur place afin de déterminer le matériel dont vous aurez besoin. Présentez-vous. Rencontrez les ouvriers et demandez-leur de vous expliquer leur travail. L’aspect humain est primordial.

  • 3. Les prises de vues

Pour la photo de chantier pensez à protéger votre matériel mais à vous protéger vous également ! Renseignez-vous sur l’équipement de protection individuel (EPI). De toute façon, dès votre arrivée le chef de chantier vous mettra en garde et vous équipera.

Attention à la poussière, le capteur n’aime pas ça. Cherchez des angles de prises de vues originaux. Variez les focales.

  • 4. La post-production

Travaillez de préférence en format RAW. Il se peut que vous rencontriez de forts contrastes et ce format vous permettra de récupérer des ciels trop claires ou de dévoiler des détails dans les ombres. J’utilise Lightroom et finalise avec Photoshop.

  • 5. La livraison des photos

Je livre les photos par voie électronique via un serveur du type “wetransfer” et sur DVD. Les photos sont enregistrées dans deux fichiers distincts selon leur utilisation. Les photos sont redimmensionnées au format des réseaux sociaux si votre client souhaite promouvoir ces travaux sur Internet.

 

Share

Your comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.