Coup de projecteur sur l’atelier « Cire perdue » de la manufacture Lalique au musée Lalique

L’exposition temporaire au musée Lalique permet de découvrir ou redécouvrir les métiers de la manufacture. Cette exposition sera visible jusqu’au 29 mai 2023. 20 photos au format XXL pour lesquelles j’ambitionne d’écrire 20 articles dans le but de :

  • présenter la personne
  • expliquer son travail (dans les grandes lignes)
  • dévoiler la conception de l’image : cadre, plan d’éclairage, travail en binôme
  • susciter l’envie de se rendre au musée

La cire perdue, une technique sans doute la moins connue de la cristallerie

Atelier de la cire perdue de la cristallerie Lalique

Cette photo tirée de l’exposition photos « Lalique en grand » au musée Lalique, montre Josiane en train de couler de la cire. Mais dans cet atelier de la cire perdue, ils sont trois à opérer : Gilles et Ludovic oeuvrent également avec des talents différents, Gilles étant le chef d’orchestre.

cire perdue

Pour les non-initiés cette expression  » cire perdue » est bien mystérieuse. Souvent pour illustrer cet atelier, on choisit de montrer l’étape de déplâtrage. J’ai préféré mettre en avant le coulage de la cire. Pour moi, c’était indispensable de montrer de la cire quand on s’appelle cire perdue !

La technique en bref.

Josiane est en train de verser de la cire chaude dans un moule en élastomère « sculpté », c’est le « négatif ». Quand la cire va refroidir, elle aura pris la forme, « le positif » de la sculpture.

La cire refroidie et décollée de son moule sera ensuite plongée dans du plâtre réfractaire et placée à l’étuve. Sous l’effet de la chaleur, la cire va fondre et laisser son empreinte négative dans le plâtre. D’où, l’expression « cire perdue« .

Josiane, créatrice-maquettiste-modeleuse

Mais Josiane ne passe pas son temps à couler de la cire, c’est une créatrice et modeleuse hors pair.

Josiane créatrice

En concertation avec le directeur artistique de la cristallerie Lalique, Josiane a créé cette magnifique sculpture « poisson lion » en 2019.

sculpture poisson lion en cire perdue

Puis en 2020, cette sculpture famille de lions.

sculpture de lions en cire perdue

 Josiane maquettiste et modeleuse

Josiane aime relever les défis qu’on lui lance. Et Nicolas Multon, le Chef pâtissier de la Villa René Lalique lui a proposé une collaboration qu’elle ne pouvait pas refuser : modeler et façonner une matière encore inconnue pour elle (du moins dans ce cadre-là) le chocolat. En 2020, ils ont travaillé de très nombreuses heures sur le buste en chocolat de René Lalique. Un buste grandeur nature ! Puis ils ont retravaillé ensemble en 2022 sur une tête de cheval dessinée par Nicolas.

Buste en chocolat de René Lalique

Réalisation du portrait de Josiane dans son environnement de travail

Le cadre

Définir un cadre, c’est faire le choix d’attirer l’attention de manière évidente sur un premier plan puis de donner de la profondeur à l’image avec l’arrière-plan. L’idée est de montrer, en une photo, l’action d’une personne et l’organisation de son environnement de travail. Ici, j’ai essayé de résumer quelques étapes de la cire perdue : le coulage de la cire, les moules en plâtre, le déplâtrage, l’œuvre déplâtrée, le four.

La lumière

L’atelier aurait été suffisamment lumineux pour faire la photo. Mais sur ces deux images, on voit la différence entre la lumière ambiante et l’apport de lumière par des flashes de studio. Selon le façonner utilisé, bol, parapluie, boîte à lumière, la lumière est plus douce ou plus dure.

J’ai choisi une lumière ponctuelle pour le vase bleu Terry Rodgers et son moule en plâtre. Cette lumière dure fait ressortir des détails que je n’ai pas avec la seule lumière ambiante.

Pour silhouetter et détacher Josiane de son fond, j’ai choisi une boîte en bandeau qui l’éclaire par l’arrière avec une puissance plus élevée que la lumière qui éclaire son visage et son buste.

Même en situation de « reportage », j’aime contrôler la lumière en ajoutant des flashes de studio. Ça enlève certainement de la spontanéité, mais quand on se trouve, de toute façon, à 2 mètres de la personne, difficile de « voler » une photo. Autant faire un travail d’équipe.

Le matériel :
  • 3 torches Godox AD 400 pro
  • 1 parapluie intérieur argenté
  • 1 bol
  • 1 boîte à lumière en bandeau
  • 1 réflecteur

Le travail en binôme

Toutes les photos de l’exposition ont été construites en collaboration avec les personnes photographiées. Pour optimiser les échanges, j’affiche en direct la photo réalisée. Nous regardons ensemble la composition et modifions selon nos préoccupations principales, les éléments qui composent la photo : les accessoires, les outils, les oeuvres pour le « modèle », la lumière essentiellement pour moi.

le matériel :
  • Appareil photo 5D Mark IV
  • Objectif 50mm
  • F/11
  • 1/60
  • ordinateur portable

Tous au musée !

Découvrir, apprendre, s’amuser, s’inspirer, devenir curieux, partager et pourquoi pas trouver sa voie ! Redonner le goût à l’apprentissage, aux métiers manuels quel que soit l’âge. En effet, l’entreprise Lalique forme toutes les personnes motivées.

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