Reportage photos: dîner de gala Chef Art’East

Reportage d’une soirée dans un lieu insolite: l’Eglise protestante Saint-Pierre-le-Jeune à Strasbourg concoctée par l’association Chef Art’East

  • Les maîtres de cérémonie

L’association Chef Art’East a pour vocation de créer des liens entre la gastronomie, les arts et la culture. C’est une équipe de passionnés et bénévoles qui mettent leurs talents au profit d’œuvres à restaurer. Le repas gastronomique est préparé dans le lieu où se déroulera la soirée, ce qui implique des aménagements bien spécifiques pour des lieux qui ne sont pas prévus pour ça. La soirée est rythmée par les prestations de talentueux musiciens et chanteurs et la performance d’un artiste peintre.

Une grande partie du succès de cette opération réside dans les coulisses où une équipe de bénévoles enthousiastes préparent les ingrédients, composent les assiettes et servent 90 convives avec joie, bonne humeur et professionnalisme !

La « première » de cette idée originale a eu lieu l’année dernière au Palais du Gouverneur, place Broglie.

  • Le lieu

L’église Saint-Pierre-le-Jeune est surprenante ! La nef, le chœur, l’orgue Silbermann, les peintures et le cloître méritent qu’on pousse la lourde porte !

L’église est luthérienne depuis 1524, date à laquelle Wolfgang Capiton y prêche la Réforme. En 1682 Louis XIV restaure la paroisse catholique, le chœur est alors attribué aux catholiques et la nef aux protestants. Cette attribution aux deux cultes perdura jusqu’en 1898 date à laquelle fut construite par les Allemands l’église Saint-Pierre-le-Jeune catholique.

  • La mise en place de la salle de réception
  • Les plats

De haute voltige ! Cette année, le Chef du Consul du Japon participait à l’événement et y a apposé sa signature.

Saint-Jacques, purée de noisettes et salsifis. Saint-Pierre selon le Chef Tsunoda Takhesi. Pigeon, cacao et cèpe. Saint-Honoré par Thierry Mulhaupt.

En plus du reportage, j’ai installé un petit studio de prise de vues dans l’une des chapelles pour pouvoir photographier chaque plat.

  • La presse en parle !

Les Dernières Nouvelles d’Alsace ont consacré un bel article à cette prestation hors norme. C’était à lire aujourd’hui dans les DNA Strasbourg.

Chef_ArtEast_Karine-FabySi vous voulez soutenir l’association ou y adhérer, rendez-vous sur le site de Chef Art’East ou sur la page Facebook.

32 Partages