Un reportage photo pour présenter le travail de Delphine

Delphine travaille le cuir dans son « petit » atelier à Diedendorf. Son nom, en toute simplicité : L’atelier de cuir. C’est ici que j’ai trouvé mon cuir violet pour la photo de mon artichaut. Vous pouvez revoir l’article en cliquant sur le mot artichaut.

  • L’ atelier

Le sujet du reportage photo n’était pas l’atelier mais les mains. Néanmoins l’endroit mérite une rapide description. « Petit » n’est pas l’adjectif qui qualifie le mieux cet endroit. Organisé est plus approprié. Chaque chose a sa place et au vu des outils utilisés, mieux vaut bien les ranger dans leurs étuis !

Atelier de cuir

Atelier de cuir

Chaque centimètre carré est aménagé de façon optimale et fonctionnelle. Le plan de travail fièrement au centre de la pièce, des machines à coudre à faire rêver les plus nostalgiques et un petit espace « showroom » (où j’ai trouvé une superbe housse pour mon objectif préféré (le 100 mm macro).

Au-delà de la configuration de l’atelier, il y a avant tout une harmonie et une ambiance conviviale. On s’y sent bien.  Tout de suite ! Et c’est grâce à Delphine.

  • Un portrait de Delphine

C’est l’expertise et la légèreté. La joie de vivre et beaucoup de concentration. La rigueur et la spiritualité. Et beaucoup d’autres talents que je ne vous dévoilerai pas. Il faut lui rendre visite pour les découvrir. La porte sera grande ouverte.

Delphine Maillard-Atelier de cuir à Diedendorf

Delphine Maillard-Atelier de cuir à Diedendorf

  • Le reportage photo

Dans cette série de photos, vous verrez la fermeté et la précision du geste. C’est ce qui m’intéressait. Je voulais mettre en valeur la maîtrise du geste acquise au fil des années. Des heures de travail, d’apprentissage, des gestes répétitifs, méticuleux qui gagnent en précision et qui font la valeur de l’artisan. Et le plus bel outil de l’artisan, ce sont ses mains.

  • Les mains

Dans cette série de photos, vous allez voir un peu de ponçage, un peu de collage, l’application du vernis mais surtout la couture à la main !

Il s’agit d’un sac porte-documents fait sur mesure évidemment !

44 Partages