LALIQUE crée un flacon de parfum somptueux

L’article d’aujourd’hui est consacré aux étapes de fabrication d’une pièce exceptionnelle. Cette pièce unique est la propriété de la cristallerie LALIQUE. Les images suivantes vous sont offertes uniquement pour le plaisir des yeux. Les photos et video ne peuvent être en aucun cas reproduites ni même utilisées.

LALIQUE: Twistosphère from Karine FABY on Vimeo.

Tout au long de cette video, la curiosité grandit. On est impatient de découvrir le résultat de cette succession de gestes experts. Alors voici une petite série de photos pour reprendre les étapes de fabrication du flacon de parfum.

Verre chaud: le soufflage de verre à la canne

Le travail du verre en fusion est toujours impressionnant. Les couleurs flamboyantes, le façonnage du verre liquide, la course contre la montre… Toute la magie du verre chaud.

Cueiller la paraison: le verrier cueille le cristal en fusion à l’aide d’une canne creuse, dans un four de fusion. Le souffleur fait rouler la pâte dans un moule pour répartir son épaisseur puis d’un souffle bref il fait naître une bulle due à la dilatation de l’air au contact du verre chaud. Il étire la pièce à l’aide de pinces. Il doit être extrêmement rapide, le verre en fusion se fige très vite.

Verre froid: taille, polissage et lustrage

Après la séparation du pontil, les pièces passent de longues heures à l’arche pour procéder au refroidissement et éviter les chocs thermiques. Au sortir de l’arche, les pièces peuvent être taillées, sablées, polies et lustrées. Cette succession d’opérations sont aussi très délicates. Le travail est également physique.

Un socle câblé

Il fallait pour cette sculpture un socle à la hauteur, celui-ci est miroitant et éclairant. Ce socle a également été fabriqué dans les ateliers de la cristallerie Lalique.

Polissage, lustrage, usinage du métal. Toute la richesse du savoir-faire Lalique !

Assemblage de la pièce

Le flacon de parfum se niche à l’entrecroisement des « Twists » bleu et blanc aux lignes élégantes.

Le tout pour former une composition harmonieuse

Reportage photos cristallerie Lalique

Remerciements

Je remercie très chaleureusement toutes les personnes qui sont intervenues sur cette pièce. Elles m’ont toutes facilité mon travail alors que je devais photographier et filmer. pour certaines séquences je ne pouvais réaliser les deux en même temps. Il a donc fallu que leReportage photos cristallerie Laliqueuts personnes répètent leurs gestes. Et tout ça toujours dans la bonne humeur et la simplicité.

Merci aussi à la cristallerie Lalique qui me fait confiance depuis plusieurs années.

Partages 0