Exposition à Gobelins, l’école de l’image

18 octobre au 22 novembre 2016, de 9h à 18h du lundi au vendredi, entrée libre !

Affiche Exposition GobelinsQuand Sylvie Mollet, responsable des filières Photographie, Design Graphique, PAO et Edition numérique à Gobelins, l’école de l’image m’a appelée en début d’année pour me parler de ce projet d’exposition « d’anciens élèves et stagiaires », j’étais tout de suite conquise par l’idée et flattée. L’école des Gobelins est une référence dans les métiers de l’image.

A l’origine

L’exposition « PARCOURS » est né de la volonté de mettre en avant Marie Magnin, Karine Faby et Vincent Aglietti, trois anciens stagiaires de la formation professionnelle en photo de Gobelins dont les parcours remarqués méritent que l’on présente leurs images.

Cette exposition montre à la fois une diversité de profils, de techniques utilisées, de sujets choisis – culinaire, reportage photo et photo-journalisme – mais aussi et surtout, une diversité de parcours: parcours photographiques, parcours de vie, parcours professionnels.

Ces trois artistes représentent la multiplicité du public d’adultes qui vient chercher, chaque année dans les formations de Gobelins, un nouvel élan pour leur carrière.

Exposition

Voici la série de photos culinaires avant l’arrivée des convives. Merci à Isabelle des Gobelins pour l’accrochage et la lumière.

Vernissage

Beaucoup de monde s’était inscrit au vernissage. Plus de 250 personnes se sont déplacées pour découvrir notre travail.

Entourées par la sensibilité de Marie Magnin, photographe reporter et la bienveillance de Vincent Aglietti photographe humaniste, mes photos déjantées pour certaines et plus posées pour d’autres sont en très bonne compagnie. Trois univers se côtoient ce qui fait l’originalité et l’intérêt de cette exposition.

Remerciements

A mes 4 modèles (humains) qui ont accepté de poser sans savoir pour certains qu’ils seraient légèrement vêtus…

A Madame Nathalie Berriat, directrice de l’école qui nous a ouvert les portes de l’école et fait bénéficier de la notoriété des Gobelins.

A Sylvie et Catherine qui se sont mis en quatre pour l’organisation et le bon déroulement de l’expo et de son vernissage.

A tous mes « KisskissBankers » les mécènes de l’expo

A mes parents qui ont dressé les tables pour le buffet

 

Retour sur mon parcours professionnel avec cette petite bio

Janvier 1997- Octobre 2016… J’ai bientôt 20 ans…

Diplômée en photographie au CEGEP de Saint-Hyacynthe au Canada en 1995, je me suis installée ensuite en Alsace en 1997.

20 ans d’activité photographique et toujours en quête d’apprentissage. Chaque année, je me forme soit auprès de photographes dont j’admire le travail, soit ici même à Gobelins, l’école de l’image.
Depuis 2010, j’ai orienté mon activité professionnelle vers la photographie culinaire.

J’aime le travail des produits frais et aspire à restituer leur transparence, leur volume et leur gourmandise.

En 2015 j’ai suivi l’atelier de photo culinaire à Gobelins, l’école de l’image.

La même année, j’ai participé au Festival International de la Photographie Culinaire sur le thème « Nourrir la Planète, Energie pour la Vie ».

La photo du Radis a remporté le prix du jury « Lot Of Saveurs » parrainé par Jean-Luc Petitrenaud, célèbre critique gastronomique.
Fascinée par la magie de la lumière, je fais des expérimentations en studio.

Le « Fruit » de ces essais, ce sont ces photos exposées.

J’ai eu l’idée de donner vie à des aliments en recherchant « l’explosivité » grâce à des techniques spécifiques. Transformer des légumes en figures aériennes aux formes étranges, en plein mouvement…
Pourtant, ma source d’inspiration ne vient curieusement pas de cette discipline mais plutôt du cinéma. Face au grand écran, je nourris notamment mon travail de celui d’Henri Alekan, directeur de la photographie de grands cinéastes. Je suis en admiration devant la précision et la pureté de ses lumières.
Le moteur de mon métier, c’est cette quête de la lumière juste, quel que soit le produit.

 

Partages 0