Espace professionnel

Photographe professionnelle

au service des professionnels

 

La photographie est LE moyen de communication par excellence. Non-verbal mais le plus éloquent ! Elle doit refléter l’image de marque de votre entreprise.

 

Photographe professionnelle, j’ai choisi de proposer mes compétences photographiques exclusivement aux entreprises. Qu’il s’agisse de photos d’illustration, de reportage, de suivi de chantier, de photographies culinaires, le protocole est toujours le même.

  • 1. Avant la prise de vues : la relation humaine !

Une rencontre ou des échanges par téléphone ou par mails sont indispensables pour comprendre et répondre à vos besoins.

Vous me parlez de vos produits et je m’investirai pour bien comprendre votre activité.

Vous m’expliquez vos attentes et je vous proposerai des solutions pour vous démarquer de vos concurrents.

Nous établirons ensemble un cahier des charges pour que le résultat corresponde parfaitement à ce que vous attendiez.

  • 2. Pendant la prise de vues : la qualité de la lumière !

La prise de vues peut se faire sur votre site ou dans mon studio. Sur votre site, j’installerai le jeu d’éclairage nécessaire à vos produits. Si les objets à photographier sont d’un faible encombrement et facilement transportable, les photos seront prises au studio.

Quel que soit le lieu, la lumière sera adaptée à votre produit. La photographie est un art mais aussi un métier très technique.

Chaque matière requiert un éclairage spécifique. On n’éclaire pas une surface opaque de la même façon qu’une surface transparente ou brillante. Ensuite il y a l’ambiance, les volumes, les textures à mettre en valeur. Tout cela est conditionné par la lumière et les angles d’éclairage. C’est pour cela qu’il est important d’avoir écrit dans un cahier des charges l’esprit que vous souhaitez voir retranscrit.

Selon l’usage que vous voulez faire de ces photos, vous préférerez sans doute un fond neutre (en vue d’un détourage) ou un fond créant une ambiance.

  • 3. Après la prise de vues : la post-production !

Ambiance ou fond blanc, les photos sont livrées retravaillées et adaptées à votre support de communication.

C’est la partie cachée de l’iceberg. Je travaille au format RAW, c’est en quelque sorte le « négatif » de l’image. Il faut donc le développer dans un premier temps à l’aide d’un logiciel dédié. Je « développe » mes fichiers RAW avec Ligthroom puis je peaufine les images dans Photoshop. Ce sont deux logiciels très puissants mais qui n’interdisent pas de s’appliquer à la prise de vues.

Les photos panoramiques et les visites virtuelles sont des techniques de prises de vues bien particulières qui nécessitent un assemblage de plusieurs photos rendu possible par l’utilisation d’un trépied et d’une rotule spécifique. Cette méthode d’assemblage permet d’obtenir des photos panoramiques sans déformation comme on pourrait s’y attendre avec un grand angle. La visite virtuelle, quant à elle, permet une immersion dans un lieu. On se déplace de pièce en pièce et à 360°. On peut « zoomer » dans l’image pour agrandir un détail, mettre une légende…

  • 4. L’archivage

Les photos sont gravées sur un CD et également envoyées via un serveur de téléchargement (wetransfer).

De mon côté, je stocke les photos sur un disque dur externe et les classe par type de prestation et par année. Il vous sera toujours possible de me contacter, même quelques années plus tard, si vous avez besoin d’un fichier.

Ma conception du métier de photographe professionnel.

Partages 0