Biographie et Portrait d’entreprise

Biographie et Portrait d’entreprise

Cette rubrique a pour vocation de vous faire découvrir l’histoire et la vie d’une entreprise. 
Que soit une jeune entreprise… Ou une entreprise qui se transmet de génération en génération… Toutes méritent d’être mise en lumière.
Les PME et les TPME sont une mine pour l’emploi local et elles gagnent à être mieux connues.
C’est en lisant le magnifique livre de Alessandro Baricco, Mr Gwyn, que m’est venue cette idée de biographie et portrait d’entreprise .
Dans ce livre, le héros est un écrivain à succès qui décide d’arrêter son activité littéraire pour se consacrer aux portraits, à l’écriture de portraits !
Bon, je l’avoue… La campagne lancée par le CG 67 « Tous ensemble pour le travail local »  m’a aussi inspirée ! Souvenez-vous de l’article paru sur mon blog….
 
Je posterai le plus régulièrement possible des articles sur mon blog évoquant « biographie et portrait d’entreprise ».  
Les entreprises seront situées en Alsace Bossue.
Les héros de cette rubrique seront les hommes et femmes qui ont eu l’audace de créer leur entreprise mais aussi les hommes et les femmes qui, par leur travail, contribuent au bon fonctionnement de l’entreprise.
L’entreprise ne peut exister sans son chef d’orchestre tout comme elle ne peut fonctionner sans ses ouvriers.

La biographie d’entreprise

Comment est née l’entreprise ? Comment s’est-elle développée ?

Comment décide-t-on, un jour, d’être chef d’entreprise ? A quel moment se dit-on je vais créer mon propre emploi et offrir par la même occasion du travail à d’autres personnes ?

Le parcours des artisans est parfois étonnant.

Avez-vous remarqué combien les artisans sont des gens passionnés ? Posez leur des questions sur le métier et ils seront alors intarissables. Peut-être seront-ils trop techniques ! Incompréhensibles parfois. C’est leur gros défaut mais c’est la fierté d’un savoir-faire qu’ils souhaitent partager.

On nous parle des entreprises du CAC 4O, de profit, de fonds de pensions… Mais quelle est la vie des petites et moyennes entreprises ? Combien de familles font-elles vivre ?

 

Le Portrait d’entreprise

  • 1. Le chef d’orchestre

c’est celui qui a eu l’idée ou qui a relevé le défi de prendre la succession d’une affaire familiale.

Ses compétences sont nombreuses. Non seulement il est qualifié dans son métier mais il est aussi comptable, gestionnaire, commercial, communicant…

  • L’orchestre

Ce sont toutes ces personnes qui apportent précieusement à l’entreprise leurs compétences, leur qualification.

 

Le travail en entreprise c’est un échange de compétences à tous les échelons. On puise dans les ressources de chacun pour avancer ensemble.
TOUS ENSEMBLE POUR L’EMPLOI LOCAL !

 

Entreprise Weinstein Fermetures à Sarre-Union

Entreprise Stutzmann à Sarre-Union

Partages 0