Faire un reportage photo: mode d’emploi !

Quel que soit le type de reportage photo, vous devez toujours avoir la même rigueur.

 

  • 1. Le travail en amont

Vous devez poser toutes les questions à la personne ou l’entreprise demandeuse du reportage, qui vous permettront d’analyser les besoins et de répondre exactement à la demande.

Quel est l’esprit de l’entreprise ?

Les photos doivent-elles mettre en avant:

  • – une image moderne
  • – dynamique
  • – conventionnelle
  • – rassurante….

Quel est le but de ce reportage ?

S’agit-il :

  • – d’une campagne publicitaire,
  • – de faire découvrir les portes de l’entreprise
  • – d’un lancement de produit
  • – d’un congrès
  • – d’une fête

A quelle fin seront utilisées ces photos ?

  • – sur les réseaux sociaux
  • – sur un site internet
  • – sur des plaquettes publicitaires

 

  • 2. Le matériel

Dans le cadre d’un reportage photo, il faut situer le contexte. Comme au cinéma, vous devez faire différents types de plans.

  • – Les plans larges qui mettent en place le décor
  • – Les plans moyens: vous rentrez dans l’action et le coeur de métier de l’entreprise
  • – Les plans serrés qui seront là à titre descriptif.

Vu la variété des plans, les objectifs les plus à même de vous aider sont sans conteste les zooms ! Préférant à titre personnel les focales fixes, je dois admettre que les zooms sont polyvalents. Ils permettent beaucoup de souplesse et d’alléger aussi le poids du sac. Un zoom 35-70 mm fera l’affaire dans la plupart des cas.

L’accessoire indispensable est le trépied. Il vous permet d’être créatif en vous autorisant des temps de pose très longs.

Un flash de reportage de type cobra sera utile dans des conditions de lumière difficiles.

Les différents plans au cinéma

Les différents plans au cinéma

  • 3. La prise de vues du personnel en train de travailler

S’il y a des personnes à photographier, présentez-vous et expliquez-leur votre démarche et le travail qu’on vous a demandé.

Vous pouvez poser des questions aux personnels, découvrir leur rôle dans l’entreprise, privilégier l’aspect humain avant de shooter à tout va !

Il faut réussir à mettre les personnes en confiance.

  • 4. La prise de vues des lieux

Variez les angles de prises de vues. Et même si vous utilisez un zoom, déplacez-vous ! Baissez-vous, prenez de la hauteur !

Faites des photos standards, très conventionnelles dans un premier temps puis osez des angles inhabituels.

Puis surprenez votre client.

  • 5. La post-production

Je vous conseille de photographier au format puis de traiter les images soit avec Lightroom, soit avec Aperture.

Les conditions de lumière seront sûrement très changeantes et ce format vous permettra de corriger la balance des blancs, et ainsi obtenir une homogénéité dans vos images.

Si certaines photos doivent être livrées très rapidement pour la presse par exemple, shootez en RAW + JPEG.

  • 6. La livraison des images et cession de droits

Dans votre devis, laissez-vous un peu de temps pour traiter toutes ces images. J’indique en général 1 semaine.

Livrez ces photos via des serveurs de téléchargement comme wetransfer.

Mais si vous avez pu négocier un support papier comme un livre, appliquez-vous dans la réalisation de ce livre. Ce sera votre meilleur agent commercial. Vos clients auront ce livre avec eux et le montreront à leurs partenaires. Un moyen de se faire de la publicité facilement, si vos clients sont satisfaits de votre travail….

Vous restez propriétaire de vos images.

Le fichier natif d’acquisition ou le fichier incluant tous les calques dans les cas des montages reste la propriété du photographe (article L111-3 du CPI).

 

A vos appareils et surprenez vos clients !